Lauréats

L’Autorité financière des Premières nations, lauréate du PGGI 2018

23 mai, 2018

L’Autorité financière des Premières nations (AFPN) est un organisme sans but lucratif créé en 2005 en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières nations. Ernie Daniels, président-directeur général de l’AFPN, a accepté le Prix du gouverneur général pour l’innovation  2018, qui souligne les réalisations de l’organisme.

L’AFPN a mis au point des techniques financières pour calculer la capacité d’emprunt des communautés des Premières nations. Historiquement, les banques ne prêtaient aux Premières nations qu’à des taux aux particuliers. L’AFPN a plutôt établi leur capacité d’emprunt en fonction d’activités qui génèrent des revenus. Les communautés ont ainsi pu se doter de plans à long terme et mieux gérer leur développement économique. L’AFPN assure aux gouvernements des Premières nations des options de placement et l’accès à des prêts à long terme à taux préférentiels.

Les prêts consentis par l’AFPN soutiennent des programmes d’infrastructure, de développement social et économique, d’acquisition foncière, de projets énergétiques indépendants, de logement communautaire et l’achat de matériel roulant et lourd.

Pour en savoir plus sur l’Autorité financière des Premières nations, consultez la vidéo de présentation des lauréats diffusée durant la cérémonie de remise des Prix du gouverneur général pour l’innovation.

Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall, ©BSGG, 2018

What are you looking for?