Lauréats

Drs Kobinger et Qiu, lauréats du PGGI 2018

23 mai, 2018

Les Drs Xiangguo Qiu et Gary Kobinger ont découvert un traitement contre le virus mortel Ebola, une réalisation qui leur a valu le Prix du gouverneur général pour l’innovation 2018.

Au Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada, à Winnipeg, les Drs Qiu et Kobinger ont étudié des anticorps qui avaient déjà été testés et jugés inefficaces dans le cadre d’autres études. Malgré les critiques dont ils ont fait l’objet, ils sont parvenus à démontrer la validité de leur théorie et à soigner des patients durant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

La Dre Xiangguo Qiu et le Dr Gary Kobinger ont combiné trois anticorps pour créer un médicament efficace contre le virus Ebola, appelé ZMapp. En 2014, le traitement a été administré à 28 patients infectés : 25 d’entre eux se sont rétablis complètement. Outre l’Ebola, le ZMapp contribue à orienter des recherches similaires contre d’autres maladies infectieuses comme le VIH.

« De nombreux autres laboratoires développent actuellement des thérapies par anticorps pour d’autres maladies, a déclaré la Dre Qiu. J’en suis très heureuse. Au-delà du traitement de l’Ebola, nos travaux ont des retombées dans l’ensemble de la communauté scientifique et servent de modèle pour le traitement d’autres maladies infectieuses. »

Pour en savoir plus sur les travaux novateurs des Drs Xiangguo Qiu et Gary Kobinger, consultez notre présentation des lauréats réalisée en partenariat avec le Forum des politiques publiques et une explication vidéo de leur innovation, le ZMapp.

Son Excellence la très honorable Julie Payette présente à la Dre Xiangguo Qiu le Prix du gouverneur général pour l’innovation 2018. Photo : cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall, © BSGG, 2018

What are you looking for?