Lauréats

Dr Tom Chau, lauréat du PGGI 2018

23 mai, 2018

«Bonjour papa; Maman, prends-moi dans tes bras; J’adore l’école.» Ces mots sont parmi les premiers que peuvent exprimer des enfants grâce au Dr Tom Chau, lauréat du Prix du gouverneur général pour l’innovation 2018. Les travaux inspirants du Dr Chau portent sur le développement de technologies qui aident les personnes qui ne peuvent parler à communiquer.

Le Dr Chau est directeur du Toronto’s Bloorview Research Institute et vice-président à la recherche au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, dont la mission est de faciliter la communication d’enfants aux prises avec des incapacités. Le Dr Chau explique ainsi son travail : «Nous réinventons la façon de communiquer. Nous sommes convaincus que le corps s’exprime, même en l’absence de paroles et de gestes. Le problème tient au fait que nous n’avons jamais appris à l’écouter. »

L’équipe du Dr Chau a élaboré un capteur, baptisé The Hummer, que l’on pose sur le cou d’un enfant pour détecter les vibrations des cordes vocales liées au souffle. L’information, transmise à un ordinateur, permet au patient de se bâtir un vocabulaire et, ainsi, de communiquer avec son entourage.

Tous les jours, les travaux du Dr Chau aident des enfants de partout au pays à communiquer avec leur famille, leur enseignant et le monde qui les entoure.

«Mon rêve, c’est que tous les enfants, indépendamment de leurs capacités, puissent avoir le plaisir de communiquer pleinement.» — Dr Chau.

Pour en savoir plus sur les travaux du Dr Chau, consultez notre présentation des lauréats réalisée en partenariat avec le Forum des politiques publiques et une explication vidéo de son innovation.

Suivez le Dr Chau sur Twitter: @chautom
Renseignez-vous sur son innovation ici: http://www.hollandbloorview.ca/

MCpl Vincent Carbonneau, Rideau Hall. ©OSGG, 2018

What are you looking for?