Processus 2018/2019

Tous les ans, les Prix du gouverneur général pour l’innovation soulignent les innovations canadiennes qui incarnent l’excellence et contribuent à la qualité de vie, au Canada et dans le monde entier. Depuis mai 2016, jusqu’à six lauréats par année sont retenus au terme d’un processus de sélection en deux étapes, fondé sur le mérite.

Le comité de sélection est composé de personnes distinguées qui ont été choisies en raison de leur expertise et de leur compréhension approfondie de l’écosystème de l’innovation.

  • Le comité de sélection 2019

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

    Charles Deguire

    PDG et cofondateur de Kinova | Lauréat du PGGI de 2016

    Charles Deguire est directeur général et cofondateur de Kinova, une entreprise qu’il a développée durant son baccalauréat en génie électrique à l’École de technologie supérieure de Montréal. Il est le visionnaire qui a propulsé Kinova au sommet de la révolution moderne en robotique. Grâce à lui, le bras JACO a amélioré remarquablement et comme aucune autre technologie à ce jour la vie de gens à mobilité réduite. Aujourd’hui, M. Deguire mène Kinova vers la robotique de service afin de permettre à des professionnels d’exception de continuer à développer les bras robotiques dans divers domaines. En 2017, M. Dequire a également été président de la Table de stratégies économiques en fabrication de pointe au Canada.

    Kelly Gillis

    Sous-ministre, Infrastructure et Collectivités

    Kelly Gillis a été nommée sous-ministre, Infrastructure et Collectivités, en septembre 2017. Avant cette nomination, Kelly a occupé le poste de sous-ministre déléguée d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). À ce titre, Kelly a travaillé avec le sous-ministre afin d’aider trois ministres d’un ministère important comptant environ 5 000 employés. Ils ont dirigé un ministère qui joue un rôle important dans le cadre du programme inclusif d’innovation du Canada, et qui a aidé à créer une économie faisant la promotion de la croissance propre, des emplois de grande qualité et d’une prospérité croissante. Avant cela, Kelly était la sous-ministre adjointe principale du Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications (STIT) à Industrie Canada. À titre de sous-ministre adjointe principale du STIT, Kelly a favorisé la mise au point et l’utilisation de technologies de l’information et des communications de calibre mondial. Au nombre de ses responsabilités, mentionnons la gestion et la surveillance du spectre des radiofréquences au Canada; les travaux du Centre de recherches sur les communications; la cybersécurité; et l’amélioration de la connectivité au Canada. Kelly a aussi joué le rôle de sous-ministre adjointe du STIT, où elle s’est penchée sur les politiques appuyant l’industrie canadienne des technologies de l’information et des communications et sur le développement de l’économie numérique. De septembre 2009 à mars 2012, Kelly a occupé le poste de dirigeante principale des finances (DPF) à Industrie Canada. À ce titre, elle était chargée de la surveillance et des conseils financiers, ainsi que des services ministériels. Avant de se joindre à Industrie Canada, Kelly était secrétaire adjointe et DPF du Secteur des services ministériels au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où elle a dirigé la création du Secteur des services ministériels. Kelly a également occupé les postes de directrice exécutive et de DPF adjointe à Finances Canada.

    Daniel Lamarre

    Président et président et chef de la direction, le Groupe Cirque du Soleil

    Daniel Lamarre possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes. Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise. Avant de joindre l’équipe de Guy Laliberté, en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA. De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet de relations publiques National où il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et d’associé principal puis de président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais de la plus grande agence de relations publiques au monde Burson-Marsteller. Il a aussi rempli plusieurs rôles de direction dans le domaine des communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a aussi pratiqué le journalisme pendant 10 ans. Daniel Lamarre a étudié à l’Université d’Ottawa où il a complété un Baccalauréat en communications. En 2012, il a reçu son premier doctorat honorifique de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a reçu son troisième doctorat honorifique de l’Université du Québec et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, la distinction la plus élevée et la plus respectée au Canada. Daniel Lamarre et le Cirque du Soleil s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire partout sur la planète. Grâce aux spectacles de tournées et aux programmes du Cirque du Soleil, le pouvoir des arts s’avère un outil extraordinaire pour entrer en relation avec les communautés tant locales qu’internationales et ainsi travailler à un monde meilleur. En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes œuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son cœur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.

    Chief Clarence Louie

    Président-directeur général (PDG), Osoyoos Indian Band Development Corporation

    Lauréat de l’Ordre du Canada en 2017, et deux ans plus tard, intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, le chef Clarence Louie est un leader renommé à l’international qui se consacre à la prospérité économique et sociale de son peuple. Pendant plus de 30 ans, le chef Louie s’est fait le défenseur de la culture de travail de la bande indienne d’Osoyoos, inspirant des générations, non seulement au sein de la bande, mais autour du monde avec son message de l’autonomisation par l’emploi, le travail acharné et le développement de la conscience communautaire. On cite souvent le chef Louie dans les médias, et il est un conférencier très recherché pour ses perspectives simples et bien tranchées sur le lien entre le développement économique et l’autonomie des Premières Nations. Bien connu pour faire des affaires dans le contexte moderne des Premières Nations, le chef Clarence Louie veut bâtir une « économie autochtone » où les entrepreneurs et les leaders des Premières Nations non seulement participent à l’économie commerciale globale canadienne, mais occupent de plus en plus une position plus ferme en matière de leadership en vue de définir les résultats responsables sur le plan environnemental et social qui contribuent encore à son profit net.

    Meredith Powell

    Coentrepreneuse, Voyager Capital

    Entrepreneuse et investisseuse renommée, Meredith Powell est partenaire de coentreprise avec Voyager Capital, le logiciel interentreprise principal de Cascadia; Voyager Capital a investi dans l’ensemble du Nord­Ouest du Pacifique 500 M$ USD en actif sous gestion. À titre de consultante stratégique de confiance, Meredith Powell offre une orientation tant aux nouvelles entreprises en démarrage qu’aux grandes entreprises pour naviguer avec succès au sein de l’économie exponentielle de demain. Meredith Powell est une conférencière recherchée qui apparaît régulièrement sur les chaînes du type de Global TV, de CTV, et de TechVibes et fait partie de nombreux conseils, y compris la Chambre de commerce du Grand Vancouver et Metabridge. Son incubateur de technologie à l’intention des jeunes, lancé en 2013, a permis la diplomation de cinquante fondateurs qui ont recueilli plus de 20 M$ en financement pour entreprise en démarrage à ce jour et ont créé plus de 120 emplois. Meredith Powell est la lauréate de YMCA de 2017 pour « l’entrepreneuriat et innovation », gagnante du prix national de Startup Canada pour la promotion de l’entrepreneuriat et une des « Top Canadian Women in Tech » .

  • Le comité de sélection 2018

    Sakchin Bessette

    COFONDATEUR ET DIRECTEUR DE CRÉATION EXÉCUTIF, MOMENT FACTORY

    Depuis la naissance de Moment Factory en 2001, Sakchin Bessette, cofondateur et Directeur de création exécutif, a chapeauté la création de plus de 400 installations et spectacles multimédia autour du globe. Il dirige le studio animé par son perpétuel désir d’émerveiller, d’inspirer et de rassembler les gens en explorant de nouvelles formes de divertissement. Au fur et à mesure de l’expansion de Moment Factory, qui compte désormais plus de 300 employés à Montréal, Los Angeles, Londres, Paris, New York et Tokyo, M. Bessette a façonné un écosystème où les artistes collaborent, évoluent et s’épanouissent. Sa plus grande responsabilité est de guider et d’inspirer les artistes multidisciplinaires qui se sont joints à l’équipe au fil des ans et de leur communiquer sa vision. Il les encourage à penser différemment, à créer avec passion et à ne jamais sacrifier leur quête d’excellence. Cette collaboration et ce processus interdisciplinaire qu’il a mis en place sont au cœur du succès du studio. Il a reçu la Croix du service méritoire (division civile) en 2017.

    Peter Dinsdale

    PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, YMCA CANADA

    Peter Dinsdale est un chef de file stratégique qui a démontré sa capacité à obtenir des résultats et à gérer des initiatives de changement au sein de vastes réseaux composés d’organismes solides, diversifiés et autonomes. Ancien PDG de l’Assemblée des Premières Nations, directeur exécutif de l’Association nationale des centres d’amitié et du conseil d’administration de YMCA Canada, il possède un baccalauréat en sciences politiques et études autochtones et une maîtrise en humanités interdisciplinaires de l’Université Laurentienne. Il a coédité trois volumes de l’ouvrage Recherche en matière de politiques autochtones et rédigé un document et un examen de politique. Il possède un diplôme honorifique du Collège Canadore.

    Chaviva Hošek

    PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION ÉMÉRITE, INSTITUT CANADIEN DE RECHERCHES AVANCÉES

    De 2012 à 2017, Chaviva Hošek a été professeure à l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto. De 2001 à 2012, elle a été présidente et chef de la direction de l’Institut canadien de recherches avancées. Précédemment, elle a été pendant sept ans directrice de la politique et de la recherche au cabinet du très honorable Jean Chrétien, qui était alors premier ministre du Canada. Entre 1990 et 1993, elle a dirigé le Bureau de recherche du caucus libéral et a été conseillère principale en matière de politiques pour M. Chrétien, alors chef de l’Opposition officielle. Féministe de longue date, Mme Hošek a été membre active du Conseil ontarien du statut de la femme et a présidé le Comité du programme d’études féminines de l’Université de Toronto. Durant plusieurs années, elle a été membre du conseil élu du Comité canadien d’action sur le statut de la femme, qu’elle a présidé de 1984 à 1986. Depuis 2002, elle a été membre de divers conseils d’administration d’organismes à but lucratif et non lucratif. Elle a entre autres reçu quatre diplômes honorifiques, le Prix du rendement exceptionnel du Forum des politiques publiques et les Médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. Elle est Officier de l’Ordre du Canada.

    Daniel Lamarre

    Président et président et chef de la direction, le Groupe Cirque du Soleil

    Daniel Lamarre possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes. Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise. Avant de joindre l’équipe de Guy Laliberté, en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA. De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet de relations publiques National où il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et d’associé principal puis de président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais de la plus grande agence de relations publiques au monde Burson-Marsteller. Il a aussi rempli plusieurs rôles de direction dans le domaine des communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a aussi pratiqué le journalisme pendant 10 ans. Daniel Lamarre a étudié à l’Université d’Ottawa où il a complété un Baccalauréat en communications. En 2012, il a reçu son premier doctorat honorifique de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a reçu son troisième doctorat honorifique de l’Université du Québec et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, la distinction la plus élevée et la plus respectée au Canada. Daniel Lamarre et le Cirque du Soleil s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire partout sur la planète. Grâce aux spectacles de tournées et aux programmes du Cirque du Soleil, le pouvoir des arts s’avère un outil extraordinaire pour entrer en relation avec les communautés tant locales qu’internationales et ainsi travailler à un monde meilleur. En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes œuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son cœur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

    Sue Riddell Rose

    PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION DE PERPETUAL ENERGY INC.

    Sue Riddell Rose est la présidente et chef de la direction de Perpetual Energy Inc., et de l’entreprise qui l’a précédée, Paramount Energy Trust, depuis sa création en 2002. Elle est diplômée de l’Université Queen’s où elle a obtenu en 1986 un baccalauréat scientifique en génie géologique. Elle a entrepris sa carrière comme ingénieure-géologue à Shell Canada et possède près de 30 ans d’expérience dans l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel. De 1990 à 2002, elle a occupé diverses fonctions au sein de Paramount Resources Ltd. et gravi les échelons jusqu’au poste de chef des opérations. Elle est aussi directrice, depuis 2000, de Paramount Resources Ltd. et directrice des sociétés Newalta et AltaLink L.P., et a été membre du conseil d’administration de Brookfield Canada Office Properties jusqu’à son opération de fermeture du capital en juin 2017. Mme Rose est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta, de la Canadian Society of Petroleum Geologists, de l’American Association of Petroleum Geologists et de l’Association canadienne des producteurs pétroliers. Elle est très active auprès de plusieurs organismes sans but lucratif, y compris l’organisme Centraide de Calgary, UNICEF Canada, l’Université Queen’s et Fulbright Canada.

  • Le comité de sélection 2017

    Sakchin Bessette

    COFONDATEUR ET DIRECTEUR DE CRÉATION EXÉCUTIF, MOMENT FACTORY

    Depuis la naissance de Moment Factory en 2001, Sakchin Bessette, cofondateur et Directeur de création exécutif, a chapeauté la création de plus de 400 installations et spectacles multimédia autour du globe. Il dirige le studio animé par son perpétuel désir d’émerveiller, d’inspirer et de rassembler les gens en explorant de nouvelles formes de divertissement. Au fur et à mesure de l’expansion de Moment Factory, qui compte désormais plus de 300 employés à Montréal, Los Angeles, Londres, Paris, New York et Tokyo, M. Bessette a façonné un écosystème où les artistes collaborent, évoluent et s’épanouissent. Sa plus grande responsabilité est de guider et d’inspirer les artistes multidisciplinaires qui se sont joints à l’équipe au fil des ans et de leur communiquer sa vision. Il les encourage à penser différemment, à créer avec passion et à ne jamais sacrifier leur quête d’excellence. Cette collaboration et ce processus interdisciplinaire qu’il a mis en place sont au cœur du succès du studio. Il a reçu la Croix du service méritoire (division civile) en 2017.

    Chaviva Hošek

    PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION ÉMÉRITE, INSTITUT CANADIEN DE RECHERCHES AVANCÉES

    De 2012 à 2017, Chaviva Hošek a été professeure à l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto. De 2001 à 2012, elle a été présidente et chef de la direction de l’Institut canadien de recherches avancées. Précédemment, elle a été pendant sept ans directrice de la politique et de la recherche au cabinet du très honorable Jean Chrétien, qui était alors premier ministre du Canada. Entre 1990 et 1993, elle a dirigé le Bureau de recherche du caucus libéral et a été conseillère principale en matière de politiques pour M. Chrétien, alors chef de l’Opposition officielle. Féministe de longue date, Mme Hošek a été membre active du Conseil ontarien du statut de la femme et a présidé le Comité du programme d’études féminines de l’Université de Toronto. Durant plusieurs années, elle a été membre du conseil élu du Comité canadien d’action sur le statut de la femme, qu’elle a présidé de 1984 à 1986. Depuis 2002, elle a été membre de divers conseils d’administration d’organismes à but lucratif et non lucratif. Elle a entre autres reçu quatre diplômes honorifiques, le Prix du rendement exceptionnel du Forum des politiques publiques et les Médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. Elle est Officier de l’Ordre du Canada.

    Paul Lacerte

    AMBASSADEUR NATIONAL, MOOSEHIDE CAMPAIGN, C.-B.

    Paul Lacerte est membre de la Première Nation Carrier dans le Nord de la Colombie-Britannique. Il a été directeur exécutif de la BC Association of Aboriginal Friendship Centres pendant 20 ans. En 2011, M. Lacerte et sa fille Raven ont fondé la campagne Moosehide, un mouvement populaire d’hommes autochtones et non autochtones visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les enfants. Il est vice-président du conseil d’administration de la Vancouver Foundation et coprésident de Reconciliation Canada. M. Lacerte a reçu l’Order of British Columbia en 2014.

    Daniel Lamarre

    Président et président et chef de la direction, le Groupe Cirque du Soleil

    Daniel Lamarre possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes. Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise. Avant de joindre l’équipe de Guy Laliberté, en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA. De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet de relations publiques National où il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et d’associé principal puis de président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais de la plus grande agence de relations publiques au monde Burson-Marsteller. Il a aussi rempli plusieurs rôles de direction dans le domaine des communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a aussi pratiqué le journalisme pendant 10 ans. Daniel Lamarre a étudié à l’Université d’Ottawa où il a complété un Baccalauréat en communications. En 2012, il a reçu son premier doctorat honorifique de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a reçu son troisième doctorat honorifique de l’Université du Québec et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, la distinction la plus élevée et la plus respectée au Canada. Daniel Lamarre et le Cirque du Soleil s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire partout sur la planète. Grâce aux spectacles de tournées et aux programmes du Cirque du Soleil, le pouvoir des arts s’avère un outil extraordinaire pour entrer en relation avec les communautés tant locales qu’internationales et ainsi travailler à un monde meilleur. En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes œuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son cœur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

  • Le comité de sélection 2016

    Sakchin Bessette

    COFONDATEUR ET DIRECTEUR DE CRÉATION EXÉCUTIF, MOMENT FACTORY

    Depuis la naissance de Moment Factory en 2001, Sakchin Bessette, cofondateur et Directeur de création exécutif, a chapeauté la création de plus de 400 installations et spectacles multimédia autour du globe. Il dirige le studio animé par son perpétuel désir d’émerveiller, d’inspirer et de rassembler les gens en explorant de nouvelles formes de divertissement. Au fur et à mesure de l’expansion de Moment Factory, qui compte désormais plus de 300 employés à Montréal, Los Angeles, Londres, Paris, New York et Tokyo, M. Bessette a façonné un écosystème où les artistes collaborent, évoluent et s’épanouissent. Sa plus grande responsabilité est de guider et d’inspirer les artistes multidisciplinaires qui se sont joints à l’équipe au fil des ans et de leur communiquer sa vision. Il les encourage à penser différemment, à créer avec passion et à ne jamais sacrifier leur quête d’excellence. Cette collaboration et ce processus interdisciplinaire qu’il a mis en place sont au cœur du succès du studio. Il a reçu la Croix du service méritoire (division civile) en 2017.

    Jocelyne Bourgon

    PRÉSIDENTE, PUBLIC GOVERNANCE INTERNATIONAL

    De 1974 à 1999, Jocelyne Bourgon a occupé plusieurs postes dans la fonction publique fédérale, dont ceux de sous-ministre de la Consommation et des Affaires commerciales (Industrie), secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et présidente de l’Agence canadienne de développement international et de Transports Canada. Elle a été la première femme à devenir greffière du Conseil privé, un poste qu’elle a occupé de 1994 à 1999. Elle a été présidente du Centre canadien de gestion de 1999 à 2003 et en a été nommée présidente émérite quand le centre est devenu l’École de la fonction publique du Canada. Elle a aussi été ambassadrice à l’OCDE jusqu’en 2007. Mme Bourgon est un membre éminent du Centre pour l’innovation dans la gouvernance ainsi qu’une professeure invitée à l’Université de Waterloo.

    Erin Egan

    CHEF PRINCIPALE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, FACEBOOK

    Erin Egan contribue à stimuler l’innovation en veillant à l’intégration des considérations relatives à la protection de la vie privée dans l’ensemble de Facebook et elle facilite un dialogue continu avec les décideurs quant aux produits et services de la compagnie. Avant de se joindre à Facebook, Mme Egan était partenaire chez Covington & Burling, où elle représentait des compagnies sur une gamme d’enjeux de politique en matière de technologie, y compris la protection des renseignements personnels, la sécurité des données, le commerce électronique et la publicité. Mme Egan siège au conseil de l’Internet Association, un organisme voué à l’avancement de solutions en matière de politique publique en vue de renforcer et de protéger la liberté sur Internet, d’encourager l’innovation et la croissance économique et d’habiliter les gens.

    Naveen Jain

    CONSEIL D’ADMINISTRATION, FONDATION XPRIZE

    À titre de membre du conseil d’administration de la fondation XPRIZE, Naveen Jain s’efforce de trouver des solutions entrepreneuriales à des défis mondiaux liés à l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’énergie. Un entrepreneur déterminé à utiliser des technologies innovatrices pour régler les plus importants problèmes du monde, il a fondé Moon Express, iNome, World Innovation Institute, Intelius , TalentWise et Infospace. Il siège au conseil des directeurs de la Singularity University, une université interdisciplinaire ayant comme mission d’éduquer et d’inspirer les leaders à aborder les grands défis de l’humanité au moyen de technologies innovatrices. Il est un collaborateur régulier pour Forbes, Inc.com, le Wall Street Journal et le Huffington Post et il est membre du Pacific Council on International Policy et de l’Explorer Club. M. Jain a reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour son succès entrepreneurial et son leadership.

    Daniel Lamarre

    Président et président et chef de la direction, le Groupe Cirque du Soleil

    Daniel Lamarre possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes. Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise. Avant de joindre l’équipe de Guy Laliberté, en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA. De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet de relations publiques National où il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et d’associé principal puis de président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais de la plus grande agence de relations publiques au monde Burson-Marsteller. Il a aussi rempli plusieurs rôles de direction dans le domaine des communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a aussi pratiqué le journalisme pendant 10 ans. Daniel Lamarre a étudié à l’Université d’Ottawa où il a complété un Baccalauréat en communications. En 2012, il a reçu son premier doctorat honorifique de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a reçu son troisième doctorat honorifique de l’Université du Québec et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, la distinction la plus élevée et la plus respectée au Canada. Daniel Lamarre et le Cirque du Soleil s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire partout sur la planète. Grâce aux spectacles de tournées et aux programmes du Cirque du Soleil, le pouvoir des arts s’avère un outil extraordinaire pour entrer en relation avec les communautés tant locales qu’internationales et ainsi travailler à un monde meilleur. En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes œuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son cœur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

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