Processus

Tous les ans, les Prix du gouverneur général pour l’innovation soulignent les innovations canadiennes qui incarnent l’excellence et contribuent à la qualité de vie, au Canada et dans le monde entier.

Le comité de sélection est composé de personnes distinguées qui ont été choisies en raison de leur expertise et de leur compréhension approfondie de l’écosystème de l’innovation.

  • Le comité de sélection 2021

    Charles Deguire (Président du comité de sélection)

    PDG et cofondateur de Kinova | Lauréat du PGGI de 2016

    Charles Deguire est le président-directeur général (PDG) et cofondateur de Kinova, une entreprise qu’il a lancée lorsqu’il faisait son baccalauréat en génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Il est le visionnaire qui a propulsé Kinova au premier plan de la révolution robotique contemporaine centrée sur l’homme. Grâce à ses efforts, le bras robotique JACO améliore la qualité de vie des personnes dont la mobilité de la partie supérieure du corps est réduite, et ce, de façon complètement inédite. Aujourd’hui, M. Deguire dirige l’expansion de Kinova sur les marchés médical, professionnel et industriel du monde entier. En 2017, M. Deguire a eu l’honneur de présider à la Table de stratégies économiques en fabrication de pointe au Canada.

    Dr. Breanne Everett

    Présidente-directrice générale et cofondatrice d’Orpyx Medical Technologies Inc.

    La Dre Breanne Everett est présidente-directrice générale et cofondatrice d’Orpyx Medical Technologies Inc. (« Orpyx® ») ainsi que médecin et résidente en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Calgary. Après avoir constaté le fardeau que causent les complications du pied diabétique tant sur les patients que sur le système des soins de santé, et en vue de résoudre ces problèmes, elle a fondé Orpyx afin de créer un impact réel et déterminant, qui change une vie avec des technologies vestimentaires de qualité médicale. Orpyx a élaboré une plate-forme de capteurs de pression exclusive conçue pour habiliter les patients à optimiser les soins médicaux pour certains problèmes, comme la neuropathie diabétique périphérique. Au-delà de ces applications immédiates en ce qui concerne la surveillance du pied diabétique et la prévention de l’amputation, la technologie de plate-forme qu’a développé Orpyx peut être exploitée en vue de multiples applications dans la prévention de l’escarre de décubitus, l’optimisation de la performance athlétique et la prévention des blessures. Pour son travail à Orpyx, la Dre Everett a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2016. Elle a été nommée parmi les 40 personnalités les plus performantes de moins de 40 ans par le magazine Avenue Magazine, l’une des 100 meilleures femmes au Canada, et la diplômée de la dernière décennie de l’Université de Calgary en 2014. Elle est boursière nationale Loran, membre de la communauté des anciens boursiers Loran, et membre du Conseil d’innovation de Joule de l’Association médicale canadienne, et du Comité de sélection du Prix du gouverneur général pour l’innovation. Sa famille représente sa source de fierté et de joie, et lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime passer du temps avec son mari et ses deux fils.

    John Knubley

    Conseiller principal en affaires

    John Knubley est conseiller principal auprès de McKinsey & Company, chef d’entreprise, conseiller stratégique et ancien haut fonctionnaire. M. Knubley a été sous-ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) de septembre 2012 à juin 2019. Avant de démissionner du gouvernement, John était un fonctionnaire de longue date qui avait de l’expérience dans plus de huit ministères, dont le Bureau du Conseil privé, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Transports et Infrastructure Canada, Ressources naturelles Canada, ainsi que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). John a commencé sa carrière au sein de la fonction publique en 1980 au Conseil économique du Canada. En 2020, John a fondé InnovAction Advisory Services Inc. InnovAction fournit des conseils stratégiques aux organisations de divers secteurs et segments verticaux, dont l’agriculture, la production des aliments, la technologie, l’innovation et la durabilité. John est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Yale, d’une maîtrise en philosophie, en politique et en économie de l’Université Oxford et d’une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il a également obtenu un diplôme d’études supérieures à Nice, en France, de l’Institut européen des hautes études internationales. Étant un résident d’Ottawa, John est également directeur au Conference Board du Canada, à la Fondation Asie-Pacifique du Canada et à la Commission de l’énergie de l’Ontario.

    Kelly Gillis

    Sous-ministre, Infrastructure et Collectivités

    Kelly Gillis a été nommée sous-ministre de l’Infrastructure et des Collectivités en septembre 2017. Infrastructure Canada est le ministère du gouvernement du Canada qui offre un soutien prévisible et à long terme pour aider à ce que les Canadiens bénéficient d’infrastructures publiques modernes et de calibre mondial. Le Ministère fait des investissements, établit des partenariats, élabore des politiques, met en œuvre des programmes et fait progresser les connaissances sur les infrastructures publiques au Canada. Il contribue également à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont quotidiennement confrontés, notamment la croissance rapide de nos villes, les changements climatiques et les menaces environnementales qui pèsent sur nos eaux et nos terres. Avant cette nomination, Kelly a été sous-ministre déléguée d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère qui a travaillé à l’élaboration du Programme d’innovation inclusif du Canada afin de contribuer à créer une économie qui favorise une croissance propre, des emplois de haute qualité et une prospérité accrue. Auparavant, Kelly a occupé plusieurs autres postes au gouvernement fédéral, notamment à titre de sous-ministre adjointe principale du Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications (STIT), et de dirigeante principale des finances à Industrie Canada. Kelly détient un baccalauréat en commerce et un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Elle est également comptable agréée. Kelly est originaire de Montréal. Elle et son mari ont trois enfants.

    Carol Anne Hilton

    Présidente-directrice générale et fondatrice de l’Institut Indigenomics et du Global Center of Indigenomics

    Carol Anne Hilton, MBA est présidente-directrice générale et fondatrice de l’Institut Indigenomics et du Global Center of Indigenomics. Elle est un leader très impliquée dans le domaine autochtone, dynamique, autrice, conférencière et conseillère principale avec une maîtrise internationale en administration des affaires (MBA) de l’Université de Hertfordshire, en Angleterre. Elle est de descendance nuu chah nulth de la nation Hesquiaht sur l’île de Vancouver. Mme Hilton a mené la mise en place d’une ligne de pensée appelée #indigénomie – qui est passée d’un mot à un mouvement entier qui se concentre sur la reconstruction et le renforcement des économies autochtones. Elle est l’autrice de « Indigenomics – Taking A Seat at at the Economic Table » et est professeure adjointe à l’école de commerce de l’Université Royal Roads. Mme Hilton a été la seule Autochtone nommée au Conseil canadien de la croissance économique à titre de conseillère principale auprès du ministre fédéral des Finances. Elle a fait partie du Emerging Economy Task Force (groupe de travail sur l’économie émergente) de la Colombie-Britannique (C.-B.), du Indigenous Business and Investment Council de la C.-B. et Mme Hilton est actuellement directrice de l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill et du Digital Supercluster de la C.-B.

    John Stackhouse

    Premier vice-président, Bureau du chef de la direction RBC

    John Stackhouse est un auteur à succès à l’échelle nationale et l’un des grands spécialistes en matière d’innovation et de perturbations économiques au Canada. À titre de premier vice-président, Bureau du chef de la direction, RBC, il dirige la recherche et exerce un leadership avisé concernant les changements économiques, technologiques et sociaux. Auparavant, il a été rédacteur en chef du Globe and Mail et éditeur du cahier « Report on Business ». Il est agrégé supérieur de l’Institut C.D. Howe et de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto, en plus de siéger aux conseils d’administration de l’Université Queen’s, de la Fondation Aga Khan Canada et de la Literary Review of Canada. Dans son dernier livre, Planet Canada : How Our Expats Are Shaping the Future, il aborde la ressource inexploitée que représentent les millions de Canadiens qui ne vivent pas ici, mais qui exercent leur influence depuis l’étranger.

  • Le comité de sélection 2020

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

    Charles Deguire (Président du comité de sélection)

    PDG et cofondateur de Kinova | Lauréat du PGGI de 2016

    Charles Deguire est le président-directeur général (PDG) et cofondateur de Kinova, une entreprise qu’il a lancée lorsqu’il faisait son baccalauréat en génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Il est le visionnaire qui a propulsé Kinova au premier plan de la révolution robotique contemporaine centrée sur l’homme. Grâce à ses efforts, le bras robotique JACO améliore la qualité de vie des personnes dont la mobilité de la partie supérieure du corps est réduite, et ce, de façon complètement inédite. Aujourd’hui, M. Deguire dirige l’expansion de Kinova sur les marchés médical, professionnel et industriel du monde entier. En 2017, M. Deguire a eu l’honneur de présider à la Table de stratégies économiques en fabrication de pointe au Canada.

    Kelly Gillis

    Sous-ministre, Infrastructure et Collectivités

    Kelly Gillis a été nommée sous-ministre de l’Infrastructure et des Collectivités en septembre 2017. Infrastructure Canada est le ministère du gouvernement du Canada qui offre un soutien prévisible et à long terme pour aider à ce que les Canadiens bénéficient d’infrastructures publiques modernes et de calibre mondial. Le Ministère fait des investissements, établit des partenariats, élabore des politiques, met en œuvre des programmes et fait progresser les connaissances sur les infrastructures publiques au Canada. Il contribue également à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont quotidiennement confrontés, notamment la croissance rapide de nos villes, les changements climatiques et les menaces environnementales qui pèsent sur nos eaux et nos terres. Avant cette nomination, Kelly a été sous-ministre déléguée d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère qui a travaillé à l’élaboration du Programme d’innovation inclusif du Canada afin de contribuer à créer une économie qui favorise une croissance propre, des emplois de haute qualité et une prospérité accrue. Auparavant, Kelly a occupé plusieurs autres postes au gouvernement fédéral, notamment à titre de sous-ministre adjointe principale du Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications (STIT), et de dirigeante principale des finances à Industrie Canada. Kelly détient un baccalauréat en commerce et un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Elle est également comptable agréée. Kelly est originaire de Montréal. Elle et son mari ont trois enfants.

    John Knubley

    Conseiller principal en affaires

    John Knubley est conseiller principal auprès de McKinsey & Company, chef d’entreprise, conseiller stratégique et ancien haut fonctionnaire. M. Knubley a été sous-ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) de septembre 2012 à juin 2019. Avant de démissionner du gouvernement, John était un fonctionnaire de longue date qui avait de l’expérience dans plus de huit ministères, dont le Bureau du Conseil privé, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Transports et Infrastructure Canada, Ressources naturelles Canada, ainsi que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). John a commencé sa carrière au sein de la fonction publique en 1980 au Conseil économique du Canada. En 2020, John a fondé InnovAction Advisory Services Inc. InnovAction fournit des conseils stratégiques aux organisations de divers secteurs et segments verticaux, dont l’agriculture, la production des aliments, la technologie, l’innovation et la durabilité. John est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Yale, d’une maîtrise en philosophie, en politique et en économie de l’Université Oxford et d’une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il a également obtenu un diplôme d’études supérieures à Nice, en France, de l’Institut européen des hautes études internationales. Étant un résident d’Ottawa, John est également directeur au Conference Board du Canada, à la Fondation Asie-Pacifique du Canada et à la Commission de l’énergie de l’Ontario.

    Chief Clarence Louie

    Président-directeur général (PDG), Osoyoos Indian Band Development Corporation

    Lauréat de l’Ordre du Canada en 2017, et deux ans plus tard, intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, le chef Clarence Louie est un leader renommé à l’international qui se consacre à la prospérité économique et sociale de son peuple. Pendant plus de 30 ans, le chef Louie s’est fait le défenseur de la culture de travail de la bande indienne d’Osoyoos, inspirant des générations, non seulement au sein de la bande, mais autour du monde avec son message de l’autonomisation par l’emploi, le travail acharné et le développement de la conscience communautaire. On cite souvent le chef Louie dans les médias, et il est un conférencier très recherché pour ses perspectives simples et bien tranchées sur le lien entre le développement économique et l’autonomie des Premières Nations. Bien connu pour faire des affaires dans le contexte moderne des Premières Nations, le chef Clarence Louie veut bâtir une « économie autochtone » où les entrepreneurs et les leaders des Premières Nations non seulement participent à l’économie commerciale globale canadienne, mais occupent de plus en plus une position plus ferme en matière de leadership en vue de définir les résultats responsables sur le plan environnemental et social qui contribuent encore à son profit net.

    Meredith Powell

    Coentrepreneuse, Voyager Capital

    Meredith est coentrepreneuse de Voyager Capital, le principal fonds de capital-risque du logiciel interentreprise de Cascadia, qui investit dans les fondateurs d’entreprises en technologie de la région les plus inspirants, en plus d’être chef de la création chez Microsoft for Startups, le programme à fort impact du géant de la technologie pour les entrepreneurs en démarrage du monde entier. Avant de travailler chez Microsoft, Meredith Powell a lancé plusieurs entreprises de son cru, dont un marché d’entreprise en ligne pour les marques de mode, qui a été acquis en 2014. Meredith est une conférencière recherchée qui apparaît régulièrement sur scène et dans les médias, et fait partie de nombreux conseils, y compris la Chambre de commerce du Grand Vancouver et Metabridge. Meredith Powell est la lauréate de YMCA pour « l’entrepreneuriat et innovation », gagnante du prix national de Startup Canada pour la promotion de l’entrepreneuriat et une des « Top Canadian Women in Tech » de The Boardlist.

  • Le comité de sélection 2019

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

    Charles Deguire (Président du comité de sélection)

    PDG et cofondateur de Kinova | Lauréat du PGGI de 2016

    Charles Deguire est le président-directeur général (PDG) et cofondateur de Kinova, une entreprise qu’il a lancée lorsqu’il faisait son baccalauréat en génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Il est le visionnaire qui a propulsé Kinova au premier plan de la révolution robotique contemporaine centrée sur l’homme. Grâce à ses efforts, le bras robotique JACO améliore la qualité de vie des personnes dont la mobilité de la partie supérieure du corps est réduite, et ce, de façon complètement inédite. Aujourd’hui, M. Deguire dirige l’expansion de Kinova sur les marchés médical, professionnel et industriel du monde entier. En 2017, M. Deguire a eu l’honneur de présider à la Table de stratégies économiques en fabrication de pointe au Canada.

    Kelly Gillis

    Sous-ministre, Infrastructure et Collectivités

    Kelly Gillis a été nommée sous-ministre de l’Infrastructure et des Collectivités en septembre 2017. Infrastructure Canada est le ministère du gouvernement du Canada qui offre un soutien prévisible et à long terme pour aider à ce que les Canadiens bénéficient d’infrastructures publiques modernes et de calibre mondial. Le Ministère fait des investissements, établit des partenariats, élabore des politiques, met en œuvre des programmes et fait progresser les connaissances sur les infrastructures publiques au Canada. Il contribue également à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont quotidiennement confrontés, notamment la croissance rapide de nos villes, les changements climatiques et les menaces environnementales qui pèsent sur nos eaux et nos terres. Avant cette nomination, Kelly a été sous-ministre déléguée d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère qui a travaillé à l’élaboration du Programme d’innovation inclusif du Canada afin de contribuer à créer une économie qui favorise une croissance propre, des emplois de haute qualité et une prospérité accrue. Auparavant, Kelly a occupé plusieurs autres postes au gouvernement fédéral, notamment à titre de sous-ministre adjointe principale du Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications (STIT), et de dirigeante principale des finances à Industrie Canada. Kelly détient un baccalauréat en commerce et un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Elle est également comptable agréée. Kelly est originaire de Montréal. Elle et son mari ont trois enfants.

    Daniel Lamarre

    Président et président et chef de la direction, le Groupe Cirque du Soleil

    Daniel Lamarre possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes. Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise. Avant de joindre l’équipe de Guy Laliberté, en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA. De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet de relations publiques National où il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et d’associé principal puis de président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais de la plus grande agence de relations publiques au monde Burson-Marsteller. Il a aussi rempli plusieurs rôles de direction dans le domaine des communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a aussi pratiqué le journalisme pendant 10 ans. Daniel Lamarre a étudié à l’Université d’Ottawa où il a complété un Baccalauréat en communications. En 2012, il a reçu son premier doctorat honorifique de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a reçu son troisième doctorat honorifique de l’Université du Québec et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, la distinction la plus élevée et la plus respectée au Canada. Daniel Lamarre et le Cirque du Soleil s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire partout sur la planète. Grâce aux spectacles de tournées et aux programmes du Cirque du Soleil, le pouvoir des arts s’avère un outil extraordinaire pour entrer en relation avec les communautés tant locales qu’internationales et ainsi travailler à un monde meilleur. En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes œuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son cœur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.

    Chief Clarence Louie

    Président-directeur général (PDG), Osoyoos Indian Band Development Corporation

    Lauréat de l’Ordre du Canada en 2017, et deux ans plus tard, intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, le chef Clarence Louie est un leader renommé à l’international qui se consacre à la prospérité économique et sociale de son peuple. Pendant plus de 30 ans, le chef Louie s’est fait le défenseur de la culture de travail de la bande indienne d’Osoyoos, inspirant des générations, non seulement au sein de la bande, mais autour du monde avec son message de l’autonomisation par l’emploi, le travail acharné et le développement de la conscience communautaire. On cite souvent le chef Louie dans les médias, et il est un conférencier très recherché pour ses perspectives simples et bien tranchées sur le lien entre le développement économique et l’autonomie des Premières Nations. Bien connu pour faire des affaires dans le contexte moderne des Premières Nations, le chef Clarence Louie veut bâtir une « économie autochtone » où les entrepreneurs et les leaders des Premières Nations non seulement participent à l’économie commerciale globale canadienne, mais occupent de plus en plus une position plus ferme en matière de leadership en vue de définir les résultats responsables sur le plan environnemental et social qui contribuent encore à son profit net.

    Meredith Powell

    Coentrepreneuse, Voyager Capital

    Meredith est coentrepreneuse de Voyager Capital, le principal fonds de capital-risque du logiciel interentreprise de Cascadia, qui investit dans les fondateurs d’entreprises en technologie de la région les plus inspirants, en plus d’être chef de la création chez Microsoft for Startups, le programme à fort impact du géant de la technologie pour les entrepreneurs en démarrage du monde entier. Avant de travailler chez Microsoft, Meredith Powell a lancé plusieurs entreprises de son cru, dont un marché d’entreprise en ligne pour les marques de mode, qui a été acquis en 2014. Meredith est une conférencière recherchée qui apparaît régulièrement sur scène et dans les médias, et fait partie de nombreux conseils, y compris la Chambre de commerce du Grand Vancouver et Metabridge. Meredith Powell est la lauréate de YMCA pour « l’entrepreneuriat et innovation », gagnante du prix national de Startup Canada pour la promotion de l’entrepreneuriat et une des « Top Canadian Women in Tech » de The Boardlist.

  • Le comité de sélection 2018

    Sakchin Bessette

    COFONDATEUR ET DIRECTEUR DE CRÉATION EXÉCUTIF, MOMENT FACTORY

    Depuis la naissance de Moment Factory en 2001, Sakchin Bessette, cofondateur et Directeur de création exécutif, a chapeauté la création de plus de 400 installations et spectacles multimédia autour du globe. Il dirige le studio animé par son perpétuel désir d’émerveiller, d’inspirer et de rassembler les gens en explorant de nouvelles formes de divertissement. Au fur et à mesure de l’expansion de Moment Factory, qui compte désormais plus de 300 employés à Montréal, Los Angeles, Londres, Paris, New York et Tokyo, M. Bessette a façonné un écosystème où les artistes collaborent, évoluent et s’épanouissent. Sa plus grande responsabilité est de guider et d’inspirer les artistes multidisciplinaires qui se sont joints à l’équipe au fil des ans et de leur communiquer sa vision. Il les encourage à penser différemment, à créer avec passion et à ne jamais sacrifier leur quête d’excellence. Cette collaboration et ce processus interdisciplinaire qu’il a mis en place sont au cœur du succès du studio. Il a reçu la Croix du service méritoire (division civile) en 2017.

    Peter Dinsdale

    PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, YMCA CANADA

    Peter Dinsdale est un chef de file stratégique qui a démontré sa capacité à obtenir des résultats et à gérer des initiatives de changement au sein de vastes réseaux composés d’organismes solides, diversifiés et autonomes. Ancien PDG de l’Assemblée des Premières Nations, directeur exécutif de l’Association nationale des centres d’amitié et du conseil d’administration de YMCA Canada, il possède un baccalauréat en sciences politiques et études autochtones et une maîtrise en humanités interdisciplinaires de l’Université Laurentienne. Il a coédité trois volumes de l’ouvrage Recherche en matière de politiques autochtones et rédigé un document et un examen de politique. Il possède un diplôme honorifique du Collège Canadore.

    Chaviva Hošek

    PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION ÉMÉRITE, INSTITUT CANADIEN DE RECHERCHES AVANCÉES

    De 2012 à 2017, Chaviva Hošek a été professeure à l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto. De 2001 à 2012, elle a été présidente et chef de la direction de l’Institut canadien de recherches avancées. Précédemment, elle a été pendant sept ans directrice de la politique et de la recherche au cabinet du très honorable Jean Chrétien, qui était alors premier ministre du Canada. Entre 1990 et 1993, elle a dirigé le Bureau de recherche du caucus libéral et a été conseillère principale en matière de politiques pour M. Chrétien, alors chef de l’Opposition officielle. Féministe de longue date, Mme Hošek a été membre active du Conseil ontarien du statut de la femme et a présidé le Comité du programme d’études féminines de l’Université de Toronto. Durant plusieurs années, elle a été membre du conseil élu du Comité canadien d’action sur le statut de la femme, qu’elle a présidé de 1984 à 1986. Depuis 2002, elle a été membre de divers conseils d’administration d’organismes à but lucratif et non lucratif. Elle a entre autres reçu quatre diplômes honorifiques, le Prix du rendement exceptionnel du Forum des politiques publiques et les Médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. Elle est Officier de l’Ordre du Canada.

    Daniel Lamarre

    Président et président et chef de la direction, le Groupe Cirque du Soleil

    Daniel Lamarre possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes. Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise. Avant de joindre l’équipe de Guy Laliberté, en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA. De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet de relations publiques National où il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et d’associé principal puis de président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais de la plus grande agence de relations publiques au monde Burson-Marsteller. Il a aussi rempli plusieurs rôles de direction dans le domaine des communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a aussi pratiqué le journalisme pendant 10 ans. Daniel Lamarre a étudié à l’Université d’Ottawa où il a complété un Baccalauréat en communications. En 2012, il a reçu son premier doctorat honorifique de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a reçu son troisième doctorat honorifique de l’Université du Québec et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, la distinction la plus élevée et la plus respectée au Canada. Daniel Lamarre et le Cirque du Soleil s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire partout sur la planète. Grâce aux spectacles de tournées et aux programmes du Cirque du Soleil, le pouvoir des arts s’avère un outil extraordinaire pour entrer en relation avec les communautés tant locales qu’internationales et ainsi travailler à un monde meilleur. En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes œuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son cœur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

    Sue Riddell Rose

    PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION DE PERPETUAL ENERGY INC.

    Sue Riddell Rose est la présidente et chef de la direction de Perpetual Energy Inc., et de l’entreprise qui l’a précédée, Paramount Energy Trust, depuis sa création en 2002. Elle est diplômée de l’Université Queen’s où elle a obtenu en 1986 un baccalauréat scientifique en génie géologique. Elle a entrepris sa carrière comme ingénieure-géologue à Shell Canada et possède près de 30 ans d’expérience dans l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel. De 1990 à 2002, elle a occupé diverses fonctions au sein de Paramount Resources Ltd. et gravi les échelons jusqu’au poste de chef des opérations. Elle est aussi directrice, depuis 2000, de Paramount Resources Ltd. et directrice des sociétés Newalta et AltaLink L.P., et a été membre du conseil d’administration de Brookfield Canada Office Properties jusqu’à son opération de fermeture du capital en juin 2017. Mme Rose est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta, de la Canadian Society of Petroleum Geologists, de l’American Association of Petroleum Geologists et de l’Association canadienne des producteurs pétroliers. Elle est très active auprès de plusieurs organismes sans but lucratif, y compris l’organisme Centraide de Calgary, UNICEF Canada, l’Université Queen’s et Fulbright Canada.

  • Le comité de sélection 2017

    Sakchin Bessette

    COFONDATEUR ET DIRECTEUR DE CRÉATION EXÉCUTIF, MOMENT FACTORY

    Depuis la naissance de Moment Factory en 2001, Sakchin Bessette, cofondateur et Directeur de création exécutif, a chapeauté la création de plus de 400 installations et spectacles multimédia autour du globe. Il dirige le studio animé par son perpétuel désir d’émerveiller, d’inspirer et de rassembler les gens en explorant de nouvelles formes de divertissement. Au fur et à mesure de l’expansion de Moment Factory, qui compte désormais plus de 300 employés à Montréal, Los Angeles, Londres, Paris, New York et Tokyo, M. Bessette a façonné un écosystème où les artistes collaborent, évoluent et s’épanouissent. Sa plus grande responsabilité est de guider et d’inspirer les artistes multidisciplinaires qui se sont joints à l’équipe au fil des ans et de leur communiquer sa vision. Il les encourage à penser différemment, à créer avec passion et à ne jamais sacrifier leur quête d’excellence. Cette collaboration et ce processus interdisciplinaire qu’il a mis en place sont au cœur du succès du studio. Il a reçu la Croix du service méritoire (division civile) en 2017.

    Chaviva Hošek

    PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION ÉMÉRITE, INSTITUT CANADIEN DE RECHERCHES AVANCÉES

    De 2012 à 2017, Chaviva Hošek a été professeure à l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto. De 2001 à 2012, elle a été présidente et chef de la direction de l’Institut canadien de recherches avancées. Précédemment, elle a été pendant sept ans directrice de la politique et de la recherche au cabinet du très honorable Jean Chrétien, qui était alors premier ministre du Canada. Entre 1990 et 1993, elle a dirigé le Bureau de recherche du caucus libéral et a été conseillère principale en matière de politiques pour M. Chrétien, alors chef de l’Opposition officielle. Féministe de longue date, Mme Hošek a été membre active du Conseil ontarien du statut de la femme et a présidé le Comité du programme d’études féminines de l’Université de Toronto. Durant plusieurs années, elle a été membre du conseil élu du Comité canadien d’action sur le statut de la femme, qu’elle a présidé de 1984 à 1986. Depuis 2002, elle a été membre de divers conseils d’administration d’organismes à but lucratif et non lucratif. Elle a entre autres reçu quatre diplômes honorifiques, le Prix du rendement exceptionnel du Forum des politiques publiques et les Médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II. Elle est Officier de l’Ordre du Canada.

    Paul Lacerte

    AMBASSADEUR NATIONAL, MOOSEHIDE CAMPAIGN, C.-B.

    Paul Lacerte est membre de la Première Nation Carrier dans le Nord de la Colombie-Britannique. Il a été directeur exécutif de la BC Association of Aboriginal Friendship Centres pendant 20 ans. En 2011, M. Lacerte et sa fille Raven ont fondé la campagne Moosehide, un mouvement populaire d’hommes autochtones et non autochtones visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les enfants. Il est vice-président du conseil d’administration de la Vancouver Foundation et coprésident de Reconciliation Canada. M. Lacerte a reçu l’Order of British Columbia en 2014.

    Daniel Lamarre

    Président et président et chef de la direction, le Groupe Cirque du Soleil

    Daniel Lamarre possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes. Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise. Avant de joindre l’équipe de Guy Laliberté, en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA. De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet de relations publiques National où il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et d’associé principal puis de président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais de la plus grande agence de relations publiques au monde Burson-Marsteller. Il a aussi rempli plusieurs rôles de direction dans le domaine des communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a aussi pratiqué le journalisme pendant 10 ans. Daniel Lamarre a étudié à l’Université d’Ottawa où il a complété un Baccalauréat en communications. En 2012, il a reçu son premier doctorat honorifique de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a reçu son troisième doctorat honorifique de l’Université du Québec et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, la distinction la plus élevée et la plus respectée au Canada. Daniel Lamarre et le Cirque du Soleil s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire partout sur la planète. Grâce aux spectacles de tournées et aux programmes du Cirque du Soleil, le pouvoir des arts s’avère un outil extraordinaire pour entrer en relation avec les communautés tant locales qu’internationales et ainsi travailler à un monde meilleur. En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes œuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son cœur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

  • Le comité de sélection 2016

    Sakchin Bessette

    COFONDATEUR ET DIRECTEUR DE CRÉATION EXÉCUTIF, MOMENT FACTORY

    Depuis la naissance de Moment Factory en 2001, Sakchin Bessette, cofondateur et Directeur de création exécutif, a chapeauté la création de plus de 400 installations et spectacles multimédia autour du globe. Il dirige le studio animé par son perpétuel désir d’émerveiller, d’inspirer et de rassembler les gens en explorant de nouvelles formes de divertissement. Au fur et à mesure de l’expansion de Moment Factory, qui compte désormais plus de 300 employés à Montréal, Los Angeles, Londres, Paris, New York et Tokyo, M. Bessette a façonné un écosystème où les artistes collaborent, évoluent et s’épanouissent. Sa plus grande responsabilité est de guider et d’inspirer les artistes multidisciplinaires qui se sont joints à l’équipe au fil des ans et de leur communiquer sa vision. Il les encourage à penser différemment, à créer avec passion et à ne jamais sacrifier leur quête d’excellence. Cette collaboration et ce processus interdisciplinaire qu’il a mis en place sont au cœur du succès du studio. Il a reçu la Croix du service méritoire (division civile) en 2017.

    Jocelyne Bourgon

    PRÉSIDENTE, PUBLIC GOVERNANCE INTERNATIONAL

    De 1974 à 1999, Jocelyne Bourgon a occupé plusieurs postes dans la fonction publique fédérale, dont ceux de sous-ministre de la Consommation et des Affaires commerciales (Industrie), secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et présidente de l’Agence canadienne de développement international et de Transports Canada. Elle a été la première femme à devenir greffière du Conseil privé, un poste qu’elle a occupé de 1994 à 1999. Elle a été présidente du Centre canadien de gestion de 1999 à 2003 et en a été nommée présidente émérite quand le centre est devenu l’École de la fonction publique du Canada. Elle a aussi été ambassadrice à l’OCDE jusqu’en 2007. Mme Bourgon est un membre éminent du Centre pour l’innovation dans la gouvernance ainsi qu’une professeure invitée à l’Université de Waterloo.

    Erin Egan

    CHEF PRINCIPALE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, FACEBOOK

    Erin Egan contribue à stimuler l’innovation en veillant à l’intégration des considérations relatives à la protection de la vie privée dans l’ensemble de Facebook et elle facilite un dialogue continu avec les décideurs quant aux produits et services de la compagnie. Avant de se joindre à Facebook, Mme Egan était partenaire chez Covington & Burling, où elle représentait des compagnies sur une gamme d’enjeux de politique en matière de technologie, y compris la protection des renseignements personnels, la sécurité des données, le commerce électronique et la publicité. Mme Egan siège au conseil de l’Internet Association, un organisme voué à l’avancement de solutions en matière de politique publique en vue de renforcer et de protéger la liberté sur Internet, d’encourager l’innovation et la croissance économique et d’habiliter les gens.

    Naveen Jain

    CONSEIL D’ADMINISTRATION, FONDATION XPRIZE

    À titre de membre du conseil d’administration de la fondation XPRIZE, Naveen Jain s’efforce de trouver des solutions entrepreneuriales à des défis mondiaux liés à l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’énergie. Un entrepreneur déterminé à utiliser des technologies innovatrices pour régler les plus importants problèmes du monde, il a fondé Moon Express, iNome, World Innovation Institute, Intelius , TalentWise et Infospace. Il siège au conseil des directeurs de la Singularity University, une université interdisciplinaire ayant comme mission d’éduquer et d’inspirer les leaders à aborder les grands défis de l’humanité au moyen de technologies innovatrices. Il est un collaborateur régulier pour Forbes, Inc.com, le Wall Street Journal et le Huffington Post et il est membre du Pacific Council on International Policy et de l’Explorer Club. M. Jain a reçu de nombreuses distinctions honorifiques pour son succès entrepreneurial et son leadership.

    Daniel Lamarre

    Président et président et chef de la direction, le Groupe Cirque du Soleil

    Daniel Lamarre possède un talent hors du commun pour le développement des affaires internationales. Cette habileté exceptionnelle le guidera vers une carrière de longue haleine au sein d’industries créatives et innovantes. Passionné du monde qui l’entoure, la grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur. À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, les responsabilités de Daniel Lamarre consistent à nourrir l’équilibre délicat qui coexiste entre la stratégie globale de l’entreprise, sa stabilité et sa croissance financière, tout comme l’intégrité de sa culture et de ses valeurs d’entreprise. Avant de joindre l’équipe de Guy Laliberté, en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA. De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet de relations publiques National où il a occupé les fonctions de vice-président exécutif et d’associé principal puis de président. En 1981, à titre de vice-président et directeur général, il a ouvert les premiers bureaux montréalais de la plus grande agence de relations publiques au monde Burson-Marsteller. Il a aussi rempli plusieurs rôles de direction dans le domaine des communications pour Cogeco et la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec et a aussi pratiqué le journalisme pendant 10 ans. Daniel Lamarre a étudié à l’Université d’Ottawa où il a complété un Baccalauréat en communications. En 2012, il a reçu son premier doctorat honorifique de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa et son second de la Faculté de Droit de l’Université McGill. En 2018, il a reçu son troisième doctorat honorifique de l’Université du Québec et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, la distinction la plus élevée et la plus respectée au Canada. Daniel Lamarre et le Cirque du Soleil s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire partout sur la planète. Grâce aux spectacles de tournées et aux programmes du Cirque du Soleil, le pouvoir des arts s’avère un outil extraordinaire pour entrer en relation avec les communautés tant locales qu’internationales et ainsi travailler à un monde meilleur. En son nom personnel, Daniel Lamarre a toujours été impliqué dans différentes œuvres caritatives. Elles touchent tantôt les arts, l’éducation, mais chaque fois son engagement va au-delà de la philanthropie. C’est en y mettant son cœur et son expertise à profit qu’il occupe encore aujourd’hui plusieurs rôles au sein de différents conseils d’administration.

    Heather Munroe-Blum

    ANCIENNE PRINCIPALE, UNIVERSITÉ MCGILL, ET PRÉSIDENTE, OFFICE D’INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

    Mme Munroe-Blum est une dirigeante distinguée du milieu universitaire et des affaires et une chercheuse exceptionnelle dans les champs de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques. Avant de devenir principale et vice-chancelière/présidente de l’Université McGill – première femme à occuper cette fonction –, elle a été vice-présidente à l’Université de Toronto (Recherche et relations internationales). Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle a obtenu son diplôme de docteur en philosophie de l’épidémiologie (avec distinction). Ayant mené des programmes de recherche importants financés par le National Institute of Mental Health des États-Unis et des organismes de recherche canadiens, elle a signé de nombreuses publications sur l’épidémiologie et la politique publique. Elle a siégé à des conseils consultatifs nationaux, internationaux et gouvernementaux sur la science, la santé et l’innovation, et elle a présidé des jurys d’adjudication par les pairs de prix scientifiques et de recherche en plus d’être membre de plusieurs prestigieux conseils d’administration de sociétés. Elle a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux et des diplômes honorifiques en reconnaissance de son leadership en recherche, en science et innovation, en enseignement supérieur et en santé et gouvernance. Elle est Officier de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada.

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