Processus

Tous les ans, les Prix du gouverneur général pour l’innovation soulignent les innovations canadiennes qui incarnent l’excellence et contribuent à la qualité de vie, au Canada et dans le monde entier.

The Assessment Committee is comprised of distinguished individuals chosen for their expertise in and breadth of understanding of the innovation ecosystem.

  • 2020 comité d'évaluation

    Fred Morley (Président du comité d’évaluation)

    fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics

    Fred Morley est spécialiste en croissance économique. Il est le fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics, une société de conseil dédiée à aider les communautés et les dirigeants à réussir grâce à l’innovation. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Greater Halifax Partnership et a occupé des postes de haute direction au sein de Tourisme Nouvelle-Écosse, du Bureau des affaires réglementaires de la Nouvelle-Écosse, de la Ville de Halifax, d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., de Développement économique Nouvelle-Écosse, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, et a été professeur adjoint d’économie à l’Université Saint Mary’s. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en chimie et en économie de l’Université Dalhousie et a fait des travaux de deuxième cycle en économie et en développement économique à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s.Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    Cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks, Fondateur de Mycodev Group

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également le fondateur de Mycodev Group. En 2013, lui et son équipe de l’Université de l’Alberta ont remporté le concours de l’iGEM du MIT. M. Brown a ensuite fondé Mycodev Group, une société de biotechnologie qui produit des ingrédients pharmaceutiques d’importance. Il a obtenu son premier brevet et plusieurs prix d’innovation pour les travaux de Mycodev Group, et pour le travail qu’il a accompli afin de mettre au point des antimicrobiens à base de biopolymères. M. Brown a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017.

    Patty Francis

    Consultante indépendante / Coordonnatrice des archives pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne

    Patricia A. Francis est née et a grandi dans la Première nation d’Akwesasne, dans le district de Kawenoke. Elle est diplômée de la General Vanier Secondary School et a fréquenté le Collège Saint Lawrence dans le domaine de l’administration des affaires. Mme Francis et son mari Peter ont trois fils et plusieurs petits-enfants. Elle possède beaucoup d’expérience en administration et en élaboration de politiques grâce à son mandat d’agente fédérale de négociation de contrats pour la tribu Mohawk de Saint-Regis et au temps qu’elle a passé à des postes de direction au cours des vingt dernières années (20). Les antécédents et l’expérience de Mme Francis en matière de relations aux échelons fédéral et provincial et au niveau de l’État en tant qu’analyste des politiques et à l’échelon communautaire en tant que présidente d’une fiducie communautaire servent de belle toile de fond à son travail actuel de consultante indépendante et de coordonnatrice des archives à temps partiel, pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne. Sa participation communautaire l’a amenée à passer du poste d’entraîneuse pour l’équipe de crosse mineure de son fils, à la table du conseil d’administration pour l’admission des nouveaux membres de la Nation(Akwesasne Membership Board), au milieu des années 1990. Quand Patricia A. Francis n’est pas au travail, elle est à la maison et partage le plaisir de vivre avec sa famille et ses petits-enfants.

    Dr. Kamran Khan

    Fondateur et président directeur général de BlueDot

    Dr Kamran Khan est un infectiologue et chercheur au St. Michael’s Hospital de Toronto et professeur de médecine à la Faculté de médecine et à la Dalla Lana School of Public Health de la University of Toronto. Motivé par ses expériences comme travailleur de la santé de première ligne au cours de l’épidémie de SRAS en 2003, Dr Khan a étudié les épidémies au cours des 15 dernières années en vue d’établir un fondement scientifique pour un système mondial d’alertes rapides des maladies infectieuses. Pour diffuser la connaissance scientifique et la traduire en des mesures prises en temps utile, Dr Khan a fondé BlueDot, une société de santé numérique qui construit des technologies axées sur les données pour aider les gouvernements à protéger leurs citoyens, les hôpitaux à protéger leur personnel et leurs patients, et les entreprises à protéger leurs employées et leurs clients des maladies infectieuses dangereuses. Ses recherches effectuées pendant les urgences en matière de santé publique comme dans le cas de l’épidémie du virus Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest en 2014 et l’épidémie d’infection à virus Zika en 2016 l’ont conduit à occuper différents rôles de consultant, que ce soit à la Maison-Blanche ou auprès de l’Organisation mondiale de la Santé. Au cours de la dernière année, Dr Khan a reçu de multiples honneurs pour son travail qui dépasse les frontières de la médecine clinique et qui porte sur la santé publique, les mégadonnées et l’intelligence artificielle, y compris le Prix du gouverneur général pour l’innovation de 2018, le Prix d’innovation Ernest C. Manning, un Prix Techvibes pour l’innovation canadienne et le President’s Impact Award de la University of Toronto.

    Dr. Robert Luke

    Vice-président de la recherche et de l’innovation au Ontario College of Art and Design (OCAD)

    Robert Luke, Ph. D., est vice-président de la recherche et de l’innovation, et professeur agrégé à la Faculté des arts libéraux et des sciences et à l’école d’études interdisciplinaires à la OCAD University. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne, œuvrant à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information pour produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de la santé et d’innovation. À la OCAD University, Dr Luke est responsable du leadership stratégique, de la mise en œuvre et de l’expansion des capacités de recherche et de recherche-création, du développement d’initiatives académiques en ce qui concerne les entreprises, l’innovation et l’incubation. Dr Luke a fait partie du Conseil des académies canadiennes dans le cadre de l’examen mené par un groupe d’experts de l’état de la science et de la technologie et de l’état de la R-D industrielle au Canada, de 2016 à 2018. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation au Canada.

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.  

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

  • 2019 comité d'évaluation

    Fred Morley (Président du comité d’évaluation)

    fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics

    Fred Morley est spécialiste en croissance économique. Il est le fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics, une société de conseil dédiée à aider les communautés et les dirigeants à réussir grâce à l’innovation. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Greater Halifax Partnership et a occupé des postes de haute direction au sein de Tourisme Nouvelle-Écosse, du Bureau des affaires réglementaires de la Nouvelle-Écosse, de la Ville de Halifax, d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., de Développement économique Nouvelle-Écosse, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, et a été professeur adjoint d’économie à l’Université Saint Mary’s. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en chimie et en économie de l’Université Dalhousie et a fait des travaux de deuxième cycle en économie et en développement économique à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s.Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    Cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks, Fondateur de Mycodev Group

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également le fondateur de Mycodev Group. En 2013, lui et son équipe de l’Université de l’Alberta ont remporté le concours de l’iGEM du MIT. M. Brown a ensuite fondé Mycodev Group, une société de biotechnologie qui produit des ingrédients pharmaceutiques d’importance. Il a obtenu son premier brevet et plusieurs prix d’innovation pour les travaux de Mycodev Group, et pour le travail qu’il a accompli afin de mettre au point des antimicrobiens à base de biopolymères. M. Brown a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017.

    Dr. Breanne Everett

    Présidente-directrice générale et cofondatrice d’Orpyx Medical Technologies Inc.

    La Dre J. Breanne Everett est présidente-directrice générale et cofondatrice d’Orpyx Medical Technologies Inc. (« Orpyx® ») ainsi que médecin et résidente en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Calgary. Après avoir constaté le fardeau que causent les complications du pied diabétique tant sur les patients que sur le système des soins de santé, et en vue de résoudre ces problèmes, elle a fondé Orpyx afin de créer un impact réel et déterminant, qui change une vie avec des technologies vestimentaires de qualité médicale. Orpyx a élaboré une plate-forme de capteurs de pression exclusive conçue pour habiliter les patients à optimiser les soins médicaux pour certains problèmes, comme la neuropathie diabétique périphérique. Au-delà de ces applications immédiates en ce qui concerne la surveillance du pied diabétique et la prévention de l’amputation, la technologie de plate-forme qu’a développé Orpyx peut être exploitée en vue de multiples applications dans la prévention de l’escarre de décubitus, l’optimisation de la performance athlétique et la prévention des blessures. Dre Everett a été l’une des six lauréates nationales du Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2016. Elle a été nommée parmi les 40 personnalités les plus performantes de moins de 40 ans par Avenue Magazine, en 2012, ainsi que la diplômée de la dernière décennie de l’Université de Calgary en 2014. Une boursière nationale Loran, elle est active dans la communauté des anciens boursiers Loran et elle siège au conseil d’examen scientifique de la Pedorthic Research Association of Canada et au Conseil d’innovation de Joule de l’Association médicale canadienne. Sa famille représente sa source de fierté et de joie, et lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime passer du temps avec ses deux jeunes fils.

    Dr. Kamran Khan

    Fondateur et président directeur général de BlueDot

    Dr Kamran Khan est un infectiologue et chercheur au St. Michael’s Hospital de Toronto et professeur de médecine à la Faculté de médecine et à la Dalla Lana School of Public Health de la University of Toronto. Motivé par ses expériences comme travailleur de la santé de première ligne au cours de l’épidémie de SRAS en 2003, Dr Khan a étudié les épidémies au cours des 15 dernières années en vue d’établir un fondement scientifique pour un système mondial d’alertes rapides des maladies infectieuses. Pour diffuser la connaissance scientifique et la traduire en des mesures prises en temps utile, Dr Khan a fondé BlueDot, une société de santé numérique qui construit des technologies axées sur les données pour aider les gouvernements à protéger leurs citoyens, les hôpitaux à protéger leur personnel et leurs patients, et les entreprises à protéger leurs employées et leurs clients des maladies infectieuses dangereuses. Ses recherches effectuées pendant les urgences en matière de santé publique comme dans le cas de l’épidémie du virus Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest en 2014 et l’épidémie d’infection à virus Zika en 2016 l’ont conduit à occuper différents rôles de consultant, que ce soit à la Maison-Blanche ou auprès de l’Organisation mondiale de la Santé. Au cours de la dernière année, Dr Khan a reçu de multiples honneurs pour son travail qui dépasse les frontières de la médecine clinique et qui porte sur la santé publique, les mégadonnées et l’intelligence artificielle, y compris le Prix du gouverneur général pour l’innovation de 2018, le Prix d’innovation Ernest C. Manning, un Prix Techvibes pour l’innovation canadienne et le President’s Impact Award de la University of Toronto.

    Dr. Robert Luke

    Vice-président de la recherche et de l’innovation au Ontario College of Art and Design (OCAD)

    Robert Luke, Ph. D., est vice-président de la recherche et de l’innovation, et professeur agrégé à la Faculté des arts libéraux et des sciences et à l’école d’études interdisciplinaires à la OCAD University. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne, œuvrant à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information pour produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de la santé et d’innovation. À la OCAD University, Dr Luke est responsable du leadership stratégique, de la mise en œuvre et de l’expansion des capacités de recherche et de recherche-création, du développement d’initiatives académiques en ce qui concerne les entreprises, l’innovation et l’incubation. Dr Luke a fait partie du Conseil des académies canadiennes dans le cadre de l’examen mené par un groupe d’experts de l’état de la science et de la technologie et de l’état de la R-D industrielle au Canada, de 2016 à 2018. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation au Canada.

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.  

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

Close mobile menu

What are you looking for?