Processus

Tous les ans, les Prix du gouverneur général pour l’innovation soulignent les innovations canadiennes qui incarnent l’excellence et contribuent à la qualité de vie, au Canada et dans le monde entier.

Le comité d’évaluation se compose de personnes accomplies, choisies pour leur expertise et leur solide compréhension de l’innovation au Canada.

  • 2022 comité d'évaluation

    Fred Morley (Président du comité d’évaluation)

    fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics

    Fred Morley est spécialiste en croissance économique. Il est le fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics, une société de conseil dédiée à aider les communautés et les dirigeants à réussir grâce à l’innovation. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Greater Halifax Partnership et a occupé des postes de haute direction au sein de Tourisme Nouvelle-Écosse, du Bureau des affaires réglementaires de la Nouvelle-Écosse, de la Ville de Halifax, d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., de Développement économique Nouvelle-Écosse, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, et a été professeur adjoint d’économie à l’Université Saint Mary’s. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en chimie et en économie de l’Université Dalhousie et a fait des travaux de deuxième cycle en économie et en développement économique à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s.Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    COFONDATEUR ET CHEF DE L’EXPLOITATION, CHINOVA BIOWORKS ET FONDATEUR, MYCODEV GROUP

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également fondateur de MyCodev Group. En 2013, avec son équipe de l’Université de l’Alberta, il remporte la compétition iGEM du MIT. Il lance ensuite l’entreprise de technologie alimentaire Chinova Bioworks. Chef de file dans le développement d’ingrédients antimicrobiens naturels pour le secteur de l’alimentation et des boissons, Chinova est devenue l’une des entreprises les plus avant-gardistes de ce domaine. M. Brown détient des brevets pour plusieurs de ses innovations et a remporté des prix comme un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2017 et un Prix Alumni Horizon de l’Université de l’Alberta en 2018.

    Dr. Robert Luke

    Président-directeur général d’eCampusOntario

    Robert Luke, Ph. D., est président-directeur général d’eCampusOntario, qui assure un leadership parmi les universités et les collèges de l’Ontario en favorisant l’innovation et l’adoption de l’apprentissage numérique. La mission d’eCampusOntario est d’éclairer et de façonner la refonte du système d’apprentissage en ligne de l’Ontario, en consultation avec les intervenants du secteur, en finançant et en menant des projets de recherche et des projets pilotes qui favorisent et appuient la maîtrise du numérique et l’évolution du système éducatif pour tous. Avant d’occuper son poste de président-directeur général, M. Luke a passé 10 ans dans la gestion de la direction à titre de vice-président de la recherche et de l’innovation à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et au Collège George Brown. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne, œuvrant à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information pour produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de la santé et d’innovation. M. Luke possède une vaste expérience dans l’évaluation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation. Il a siégé au sein du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie, ainsi que l’état de la recherche et du développement industriel au Canada, de 2016 à 2018, et à titre de membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie au Canada, en 2011 et en 2012. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation au Canada.

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le prix du CANIE ​femme entrepreneur 2020, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

    Sandra Wear

    Vice-présidente, Marketing et communications à Innovate BC

    Sandra a fait ses premières armes en technologie au moyen de SaaS (Logiciel en tant que service) et elle ne l’a jamais regretté. Elle a passé plus de 20 ans à commercialiser de nouveaux produits. Certains d’entre eux ont remporté des prix, d’autres ont été acquis et ils ont tous attiré l’attention de Fortune 500. Sandra aime comprendre ce dont les entreprises ont besoin et raconter les histoires qui contribuent à donner vie à la technologie. Elle a assumé des rôles en marketing en tant que présidente-directrice générale (PDG), directrice générale (DG) et directrice du Conseil (DC). Sandra est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et un diplôme en gestion du marketing de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT). Elle a été présentée dans l’émission « Innovation Nation » au sujet des entrepreneurs en technologies couronnés de succès et de Canada 150 Women. Elle est une directrice du marketing à temps partiel qui aide les entreprises à développer leur marketing. Actuellement, elle est vice-présidente du marketing et des communications à Innovate BC.

    Patty Francis

    Consultante indépendante / Coordonnatrice des archives pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne

    Patricia A. Francis est née et a grandi dans le district de Kawenoke de la Première Nation d’Akwesasne. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Général Vanier et a étudié en administration des affaires au Collège Saint-Laurent. Patricia et son mari Peter sont les heureux parents de trois garçons et grands-parents de plusieurs petits-enfants. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une vaste expérience en administration et en élaboration de politiques en occupant notamment le poste d’agente fédérale de négociation des contrats pour la tribu mohawk de Saint-Régis ainsi que d’autres postes en gestion. Ses antécédents à titre d’analyste politique à l’échelle fédérale, étatique et provinciale, ainsi qu’en milieu communautaire à titre de présidente d’une fiducie communautaire, constituent une assise solide pour son travail actuel en tant que consultante indépendante et coordinatrice d’archives à temps partiel pour le développement d’un complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est passée de l’univers de la crosse, où elle entraînait l’équipe mineure de son fils, à la table du conseil d’administration de l’Akwesasne Membership Board au milieu des années 1990. Dans ses temps libres, Patty passe du temps à la maison entourée de sa famille et de ses petits-enfants.

    Marcia Nozick

    En 2001, Marcia Nozick a fondé EMBERS (Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society), un organisme de développement économique communautaire dont la mission est de créer des occasions économiques pour les gens; une personne, un emploi et un jour à la fois. Au fil des ans, Marcia, porte-parole communautaire efficace et de longue date, a aidé, en collaboration avec l’équipe d’EMBERS, des milliers de personnes se heurtant à des obstacles à mener une vie productive en leur proposant des formations sur le travail autonome, des stages, des cours et du soutien. En 2008, Marcia a innové en lançant EMBERS Staffing Solutions (ESS), une agence de recrutement temporaire primée. Son objectif était de créer des occasions d’emplois flexibles et à court terme pour les personnes cherchant à réintégrer le marché du travail. Entreprise sociale, ESS est financièrement autonome et réinvestit 100 % de ses revenus dans la communauté en offrant aux travailleurs de meilleurs salaires horaires, de l’équipement ainsi que de la formation. Grâce au leadership de Marcia, ESS exerce un impact social considérable. Dirigeante carburant à l’audace, Marcia a été reconnue à l’échelle nationale pour ses contributions aux domaines du développement économique communautaire et de l’entreprise sociale. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail à EMBERS : Prix de l’entrepreneuriat féminin RBC (2015); Prix Femmes de mérite YWCA (2016); Prix pour les femmes entrepreneures influentes de Business in Vancouver (2017); Prix Wendy McDonald pour la diversité du Vancouver Board of Trade (2020); Prix du gouverneur général pour l’innovation (2020), Prix communautaire de la BC Achievement Foundation (2021); Prix PDG de la C.-B.(2021); Prix Stevie Award pour les femmes entrepreneures (2021) et plus récemment une mention spéciale pour le Prix de l’Entrepreneur de l’année EY (2022). Marcia détient une maîtrise en urbanisme et est l’auteur de No Place Like Home : Building Sustainable Communities (1992), lecture incontournable selon David Suzuki et véritable référence canadienne.

  • 2021 comité d'évaluation

    Fred Morley (Président du comité d’évaluation)

    fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics

    Fred Morley est spécialiste en croissance économique. Il est le fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics, une société de conseil dédiée à aider les communautés et les dirigeants à réussir grâce à l’innovation. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Greater Halifax Partnership et a occupé des postes de haute direction au sein de Tourisme Nouvelle-Écosse, du Bureau des affaires réglementaires de la Nouvelle-Écosse, de la Ville de Halifax, d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., de Développement économique Nouvelle-Écosse, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, et a été professeur adjoint d’économie à l’Université Saint Mary’s. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en chimie et en économie de l’Université Dalhousie et a fait des travaux de deuxième cycle en économie et en développement économique à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s.Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    COFONDATEUR ET CHEF DE L’EXPLOITATION, CHINOVA BIOWORKS ET FONDATEUR, MYCODEV GROUP

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également fondateur de MyCodev Group. En 2013, avec son équipe de l’Université de l’Alberta, il remporte la compétition iGEM du MIT. Il lance ensuite l’entreprise de technologie alimentaire Chinova Bioworks. Chef de file dans le développement d’ingrédients antimicrobiens naturels pour le secteur de l’alimentation et des boissons, Chinova est devenue l’une des entreprises les plus avant-gardistes de ce domaine. M. Brown détient des brevets pour plusieurs de ses innovations et a remporté des prix comme un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2017 et un Prix Alumni Horizon de l’Université de l’Alberta en 2018.

    Patty Francis

    Consultante indépendante / Coordonnatrice des archives pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne

    Patricia A. Francis est née et a grandi dans le district de Kawenoke de la Première Nation d’Akwesasne. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Général Vanier et a étudié en administration des affaires au Collège Saint-Laurent. Patricia et son mari Peter sont les heureux parents de trois garçons et grands-parents de plusieurs petits-enfants. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une vaste expérience en administration et en élaboration de politiques en occupant notamment le poste d’agente fédérale de négociation des contrats pour la tribu mohawk de Saint-Régis ainsi que d’autres postes en gestion. Ses antécédents à titre d’analyste politique à l’échelle fédérale, étatique et provinciale, ainsi qu’en milieu communautaire à titre de présidente d’une fiducie communautaire, constituent une assise solide pour son travail actuel en tant que consultante indépendante et coordinatrice d’archives à temps partiel pour le développement d’un complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est passée de l’univers de la crosse, où elle entraînait l’équipe mineure de son fils, à la table du conseil d’administration de l’Akwesasne Membership Board au milieu des années 1990. Dans ses temps libres, Patty passe du temps à la maison entourée de sa famille et de ses petits-enfants.

    Dr. Robert Luke

    Président-directeur général d’eCampusOntario

    Robert Luke, Ph. D., est président-directeur général d’eCampusOntario, qui assure un leadership parmi les universités et les collèges de l’Ontario en favorisant l’innovation et l’adoption de l’apprentissage numérique. La mission d’eCampusOntario est d’éclairer et de façonner la refonte du système d’apprentissage en ligne de l’Ontario, en consultation avec les intervenants du secteur, en finançant et en menant des projets de recherche et des projets pilotes qui favorisent et appuient la maîtrise du numérique et l’évolution du système éducatif pour tous. Avant d’occuper son poste de président-directeur général, M. Luke a passé 10 ans dans la gestion de la direction à titre de vice-président de la recherche et de l’innovation à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et au Collège George Brown. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne, œuvrant à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information pour produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de la santé et d’innovation. M. Luke possède une vaste expérience dans l’évaluation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation. Il a siégé au sein du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie, ainsi que l’état de la recherche et du développement industriel au Canada, de 2016 à 2018, et à titre de membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie au Canada, en 2011 et en 2012. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation au Canada.

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le prix du CANIE ​femme entrepreneur 2020, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

    Sandra Wear

    Vice-présidente, Marketing et communications à Innovate BC

    Sandra a fait ses premières armes en technologie au moyen de SaaS (Logiciel en tant que service) et elle ne l’a jamais regretté. Elle a passé plus de 20 ans à commercialiser de nouveaux produits. Certains d’entre eux ont remporté des prix, d’autres ont été acquis et ils ont tous attiré l’attention de Fortune 500. Sandra aime comprendre ce dont les entreprises ont besoin et raconter les histoires qui contribuent à donner vie à la technologie. Elle a assumé des rôles en marketing en tant que présidente-directrice générale (PDG), directrice générale (DG) et directrice du Conseil (DC). Sandra est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et un diplôme en gestion du marketing de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT). Elle a été présentée dans l’émission « Innovation Nation » au sujet des entrepreneurs en technologies couronnés de succès et de Canada 150 Women. Elle est une directrice du marketing à temps partiel qui aide les entreprises à développer leur marketing. Actuellement, elle est vice-présidente du marketing et des communications à Innovate BC.

  • 2020 comité d'évaluation

    Fred Morley (Président du comité d’évaluation)

    fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics

    Fred Morley est spécialiste en croissance économique. Il est le fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics, une société de conseil dédiée à aider les communautés et les dirigeants à réussir grâce à l’innovation. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Greater Halifax Partnership et a occupé des postes de haute direction au sein de Tourisme Nouvelle-Écosse, du Bureau des affaires réglementaires de la Nouvelle-Écosse, de la Ville de Halifax, d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., de Développement économique Nouvelle-Écosse, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, et a été professeur adjoint d’économie à l’Université Saint Mary’s. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en chimie et en économie de l’Université Dalhousie et a fait des travaux de deuxième cycle en économie et en développement économique à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s.Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    COFONDATEUR ET CHEF DE L’EXPLOITATION, CHINOVA BIOWORKS ET FONDATEUR, MYCODEV GROUP

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également fondateur de MyCodev Group. En 2013, avec son équipe de l’Université de l’Alberta, il remporte la compétition iGEM du MIT. Il lance ensuite l’entreprise de technologie alimentaire Chinova Bioworks. Chef de file dans le développement d’ingrédients antimicrobiens naturels pour le secteur de l’alimentation et des boissons, Chinova est devenue l’une des entreprises les plus avant-gardistes de ce domaine. M. Brown détient des brevets pour plusieurs de ses innovations et a remporté des prix comme un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2017 et un Prix Alumni Horizon de l’Université de l’Alberta en 2018.

    Patty Francis

    Consultante indépendante / Coordonnatrice des archives pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne

    Patricia A. Francis est née et a grandi dans le district de Kawenoke de la Première Nation d’Akwesasne. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Général Vanier et a étudié en administration des affaires au Collège Saint-Laurent. Patricia et son mari Peter sont les heureux parents de trois garçons et grands-parents de plusieurs petits-enfants. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une vaste expérience en administration et en élaboration de politiques en occupant notamment le poste d’agente fédérale de négociation des contrats pour la tribu mohawk de Saint-Régis ainsi que d’autres postes en gestion. Ses antécédents à titre d’analyste politique à l’échelle fédérale, étatique et provinciale, ainsi qu’en milieu communautaire à titre de présidente d’une fiducie communautaire, constituent une assise solide pour son travail actuel en tant que consultante indépendante et coordinatrice d’archives à temps partiel pour le développement d’un complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est passée de l’univers de la crosse, où elle entraînait l’équipe mineure de son fils, à la table du conseil d’administration de l’Akwesasne Membership Board au milieu des années 1990. Dans ses temps libres, Patty passe du temps à la maison entourée de sa famille et de ses petits-enfants.

    Dr. Kamran Khan

    Fondateur et président directeur général de BlueDot

    Dr Kamran Khan est un infectiologue et chercheur au St. Michael’s Hospital de Toronto et professeur de médecine à la Faculté de médecine et à la Dalla Lana School of Public Health de la University of Toronto. Motivé par ses expériences comme travailleur de la santé de première ligne au cours de l’épidémie de SRAS en 2003, Dr Khan a étudié les épidémies au cours des 15 dernières années en vue d’établir un fondement scientifique pour un système mondial d’alertes rapides des maladies infectieuses. Pour diffuser la connaissance scientifique et la traduire en des mesures prises en temps utile, Dr Khan a fondé BlueDot, une société de santé numérique qui construit des technologies axées sur les données pour aider les gouvernements à protéger leurs citoyens, les hôpitaux à protéger leur personnel et leurs patients, et les entreprises à protéger leurs employées et leurs clients des maladies infectieuses dangereuses. Ses recherches effectuées pendant les urgences en matière de santé publique comme dans le cas de l’épidémie du virus Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest en 2014 et l’épidémie d’infection à virus Zika en 2016 l’ont conduit à occuper différents rôles de consultant, que ce soit à la Maison-Blanche ou auprès de l’Organisation mondiale de la Santé. Au cours de la dernière année, Dr Khan a reçu de multiples honneurs pour son travail qui dépasse les frontières de la médecine clinique et qui porte sur la santé publique, les mégadonnées et l’intelligence artificielle, y compris le Prix du gouverneur général pour l’innovation de 2018, le Prix d’innovation Ernest C. Manning, un Prix Techvibes pour l’innovation canadienne et le President’s Impact Award de la University of Toronto.

    Dr. Robert Luke

    Président-directeur général d’eCampusOntario

    Robert Luke, Ph. D., est président-directeur général d’eCampusOntario, qui assure un leadership parmi les universités et les collèges de l’Ontario en favorisant l’innovation et l’adoption de l’apprentissage numérique. La mission d’eCampusOntario est d’éclairer et de façonner la refonte du système d’apprentissage en ligne de l’Ontario, en consultation avec les intervenants du secteur, en finançant et en menant des projets de recherche et des projets pilotes qui favorisent et appuient la maîtrise du numérique et l’évolution du système éducatif pour tous. Avant d’occuper son poste de président-directeur général, M. Luke a passé 10 ans dans la gestion de la direction à titre de vice-président de la recherche et de l’innovation à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et au Collège George Brown. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne, œuvrant à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information pour produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de la santé et d’innovation. M. Luke possède une vaste expérience dans l’évaluation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation. Il a siégé au sein du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie, ainsi que l’état de la recherche et du développement industriel au Canada, de 2016 à 2018, et à titre de membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie au Canada, en 2011 et en 2012. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation au Canada.

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le prix du CANIE ​femme entrepreneur 2020, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

  • 2019 comité d'évaluation

    Fred Morley (Président du comité d’évaluation)

    fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics

    Fred Morley est spécialiste en croissance économique. Il est le fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics, une société de conseil dédiée à aider les communautés et les dirigeants à réussir grâce à l’innovation. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Greater Halifax Partnership et a occupé des postes de haute direction au sein de Tourisme Nouvelle-Écosse, du Bureau des affaires réglementaires de la Nouvelle-Écosse, de la Ville de Halifax, d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., de Développement économique Nouvelle-Écosse, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, et a été professeur adjoint d’économie à l’Université Saint Mary’s. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en chimie et en économie de l’Université Dalhousie et a fait des travaux de deuxième cycle en économie et en développement économique à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s.Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    COFONDATEUR ET CHEF DE L’EXPLOITATION, CHINOVA BIOWORKS ET FONDATEUR, MYCODEV GROUP

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également fondateur de MyCodev Group. En 2013, avec son équipe de l’Université de l’Alberta, il remporte la compétition iGEM du MIT. Il lance ensuite l’entreprise de technologie alimentaire Chinova Bioworks. Chef de file dans le développement d’ingrédients antimicrobiens naturels pour le secteur de l’alimentation et des boissons, Chinova est devenue l’une des entreprises les plus avant-gardistes de ce domaine. M. Brown détient des brevets pour plusieurs de ses innovations et a remporté des prix comme un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2017 et un Prix Alumni Horizon de l’Université de l’Alberta en 2018.

    Dr. Breanne Everett

    PDG ET COFONDATRICE D’ORPYX MEDICAL TECHNOLOGIES INC. et de KINETYX SCIENCES INC.

    PDG et cofondatrice d’Orpyx® Medical Technologies Inc. (« Orpyx ») et de Kinetyx Sciences Inc. (« Kinetyx »), la Dre Breanne Everett est aussi médecin et résidente en chirurgie plastique et reconstructrice à l’Université de Calgary. Au fait du fardeau qu’imposent les complications du pied diabétique aux patients et au système de santé et afin de lever ces obstacles, Breanne a fondé Orpyx dans le but d’avoir un impact déterminant et réel sur la vie des patients au moyen de technologies portables de qualité médicale. Orpyx a mis au point une plateforme à capteur de pression exclusive et conçue pour aider les patients à optimiser les soins de santé requis par certaines conditions, comme la neuropathie périphérique diabétique. Au-delà de ces applications immédiates en matière de suivi du pied diabétique et de prévention des amputations, la technologie de plateforme élaborée par Orpyx peut servir à d’autres fins, comme la prévention des pressions douloureuses, l’optimisation des performances sportives et la prévention des blessures. En 2016, la Dre Everett s’est vue octroyer un Prix du gouverneur général pour l’innovation, lequel soulignait son travail à Orpyx. Elle a été nommée parmi les 40 personnalités les plus performantes de moins de 40 ans par Avenue Magazine, elle figure au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada et a reçu le titre de diplômée de la dernière décennie de l’Université de Calgary en 2014. Nommée boursière nationale Loran, elle est active dans la communauté des anciens boursiers Loran et elle siège au conseil d’innovation de Joule de l’Association médicale canadienne ainsi qu’au comité de sélection des Prix du gouverneur général pour l’innovation. Sa famille fait sa joie et sa fierté, et lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime passer du temps avec son conjoint, leurs deux fils et leur famille élargie.

    Dr. Kamran Khan

    Fondateur et président directeur général de BlueDot

    Dr Kamran Khan est un infectiologue et chercheur au St. Michael’s Hospital de Toronto et professeur de médecine à la Faculté de médecine et à la Dalla Lana School of Public Health de la University of Toronto. Motivé par ses expériences comme travailleur de la santé de première ligne au cours de l’épidémie de SRAS en 2003, Dr Khan a étudié les épidémies au cours des 15 dernières années en vue d’établir un fondement scientifique pour un système mondial d’alertes rapides des maladies infectieuses. Pour diffuser la connaissance scientifique et la traduire en des mesures prises en temps utile, Dr Khan a fondé BlueDot, une société de santé numérique qui construit des technologies axées sur les données pour aider les gouvernements à protéger leurs citoyens, les hôpitaux à protéger leur personnel et leurs patients, et les entreprises à protéger leurs employées et leurs clients des maladies infectieuses dangereuses. Ses recherches effectuées pendant les urgences en matière de santé publique comme dans le cas de l’épidémie du virus Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest en 2014 et l’épidémie d’infection à virus Zika en 2016 l’ont conduit à occuper différents rôles de consultant, que ce soit à la Maison-Blanche ou auprès de l’Organisation mondiale de la Santé. Au cours de la dernière année, Dr Khan a reçu de multiples honneurs pour son travail qui dépasse les frontières de la médecine clinique et qui porte sur la santé publique, les mégadonnées et l’intelligence artificielle, y compris le Prix du gouverneur général pour l’innovation de 2018, le Prix d’innovation Ernest C. Manning, un Prix Techvibes pour l’innovation canadienne et le President’s Impact Award de la University of Toronto.

    Dr. Robert Luke

    Président-directeur général d’eCampusOntario

    Robert Luke, Ph. D., est président-directeur général d’eCampusOntario, qui assure un leadership parmi les universités et les collèges de l’Ontario en favorisant l’innovation et l’adoption de l’apprentissage numérique. La mission d’eCampusOntario est d’éclairer et de façonner la refonte du système d’apprentissage en ligne de l’Ontario, en consultation avec les intervenants du secteur, en finançant et en menant des projets de recherche et des projets pilotes qui favorisent et appuient la maîtrise du numérique et l’évolution du système éducatif pour tous. Avant d’occuper son poste de président-directeur général, M. Luke a passé 10 ans dans la gestion de la direction à titre de vice-président de la recherche et de l’innovation à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et au Collège George Brown. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne, œuvrant à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information pour produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de la santé et d’innovation. M. Luke possède une vaste expérience dans l’évaluation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation. Il a siégé au sein du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie, ainsi que l’état de la recherche et du développement industriel au Canada, de 2016 à 2018, et à titre de membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie au Canada, en 2011 et en 2012. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation au Canada.

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le prix du CANIE ​femme entrepreneur 2020, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

Close mobile menu

What are you looking for?