Processus 2018/2019

Tous les ans, les Prix du gouverneur général pour l’innovation soulignent les innovations canadiennes qui incarnent l’excellence et contribuent à la qualité de vie, au Canada et dans le monde entier. Depuis mai 2016, jusqu’à six lauréats par année sont retenus au terme d’un processus de sélection en deux étapes, fondé sur le mérite.

The Assessment Committee is comprised of distinguished individuals chosen for their expertise in and breadth of understanding of the innovation ecosystem.

  • 2019 comité d'évaluation

    Fred Morley

    Économiste en chef de l’Agence du tourisme de la Nouvelle-Écosse (en affectation de l’Office of Regulatory Affairs and Service Effectiveness de la Nouvelle-Écosse)

    Fred Morley est un spécialiste en croissance économique. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Halifax Partnership. Il a aussi occupé des postes de haute direction avec la Ville de Halifax, la Nova Scotia Business Inc., le Développement économique Nouvelle-Écosse, et le Conseil économique des provinces de l’Atlantique. Il aussi été professeur auxiliaire en économie à la Saint Mary’s University. Fred Morley est conseiller avec Tourism Nova Scotia et occupe le poste d’économiste en chef. Ses équipes ont gagné plus d’une douzaine de prix nationaux et internationaux dans les domaines du développement économique et du marketing. Il est le fondateur du Programme de connecteur, une approche d’intégration des immigrants située à Halifax, laquelle a été reproduite dans plus de 35 villes dans 5 pays. En juillet 2010, la Maison-Blanche et l’International Economic Development Council ont demandé à M. Morley de participer à l’évaluation des besoins économiques de la paroisse de Lafourche, en Louisiane et de codiriger celle-ci à la suite du désastre de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique. Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    Cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks, Fondateur de Mycodev Group

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également le fondateur de Mycodev Group. En 2013, lui et son équipe de l’Université de l’Alberta ont remporté le concours de l’iGEM du MIT. M. Brown a ensuite fondé Mycodev Group, une société de biotechnologie qui produit des ingrédients pharmaceutiques d’importance. Il a obtenu son premier brevet et plusieurs prix d’innovation pour les travaux de Mycodev Group, et pour le travail qu’il a accompli afin de mettre au point des antimicrobiens à base de biopolymères. M. Brown a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017.

    Dr. Breanne Everett

    Présidente-directrice générale et cofondatrice d’Orpyx Medical Technologies Inc.

    La Dre J. Breanne Everett est présidente-directrice générale et cofondatrice d’Orpyx Medical Technologies Inc. (« Orpyx® ») ainsi que médecin et résidente en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Calgary. Après avoir constaté le fardeau que causent les complications du pied diabétique tant sur les patients que sur le système des soins de santé, et en vue de résoudre ces problèmes, elle a fondé Orpyx afin de créer un impact réel et déterminant, qui change une vie avec des technologies vestimentaires de qualité médicale. Orpyx a élaboré une plate-forme de capteurs de pression exclusive conçue pour habiliter les patients à optimiser les soins médicaux pour certains problèmes, comme la neuropathie diabétique périphérique. Au-delà de ces applications immédiates en ce qui concerne la surveillance du pied diabétique et la prévention de l’amputation, la technologie de plate-forme qu’a développé Orpyx peut être exploitée en vue de multiples applications dans la prévention de l’escarre de décubitus, l’optimisation de la performance athlétique et la prévention des blessures. Dre Everett a été l’une des six lauréates nationales du Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2016. Elle a été nommée parmi les 40 personnalités les plus performantes de moins de 40 ans par Avenue Magazine, en 2012, ainsi que la diplômée de la dernière décennie de l’Université de Calgary en 2014. Une boursière nationale Loran, elle est active dans la communauté des anciens boursiers Loran et elle siège au conseil d’examen scientifique de la Pedorthic Research Association of Canada et au Conseil d’innovation de Joule de l’Association médicale canadienne. Sa famille représente sa source de fierté et de joie, et lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime passer du temps avec ses deux jeunes fils.

    Dr. Kamran Khan

    Fondateur et président directeur général de BlueDot

    Dr Kamran Khan est un infectiologue et chercheur au St. Michael’s Hospital de Toronto et professeur de médecine à la Faculté de médecine et à la Dalla Lana School of Public Health de la University of Toronto. Motivé par ses expériences comme travailleur de la santé de première ligne au cours de l’épidémie de SRAS en 2003, Dr Khan a étudié les épidémies au cours des 15 dernières années en vue d’établir un fondement scientifique pour un système mondial d’alertes rapides des maladies infectieuses. Pour diffuser la connaissance scientifique et la traduire en des mesures prises en temps utile, Dr Khan a fondé BlueDot, une société de santé numérique qui construit des technologies axées sur les données pour aider les gouvernements à protéger leurs citoyens, les hôpitaux à protéger leur personnel et leurs patients, et les entreprises à protéger leurs employées et leurs clients des maladies infectieuses dangereuses. Ses recherches effectuées pendant les urgences en matière de santé publique comme dans le cas de l’épidémie du virus Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest en 2014 et l’épidémie d’infection à virus Zika en 2016 l’ont conduit à occuper différents rôles de consultant, que ce soit à la Maison-Blanche ou auprès de l’Organisation mondiale de la Santé. Au cours de la dernière année, Dr Khan a reçu de multiples honneurs pour son travail qui dépasse les frontières de la médecine clinique et qui porte sur la santé publique, les mégadonnées et l’intelligence artificielle, y compris le Prix du gouverneur général pour l’innovation de 2018, le Prix d’innovation Ernest C. Manning, un Prix Techvibes pour l’innovation canadienne et le President’s Impact Award de la University of Toronto.

    Dr. Robert Luke

    Vice-président de la recherche et de l’innovation au Ontario College of Art and Design (OCAD)

    Robert Luke, Ph. D., est vice-président de la recherche et de l’innovation, et professeur agrégé à la Faculté des arts libéraux et des sciences et à l’école d’études interdisciplinaires à la OCAD University. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne, œuvrant à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information pour produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de la santé et d’innovation. À la OCAD University, Dr Luke est responsable du leadership stratégique, de la mise en œuvre et de l’expansion des capacités de recherche et de recherche-création, du développement d’initiatives académiques en ce qui concerne les entreprises, l’innovation et l’incubation. Dr Luke a fait partie du Conseil des académies canadiennes dans le cadre de l’examen mené par un groupe d’experts de l’état de la science et de la technologie et de l’état de la R-D industrielle au Canada, de 2016 à 2018. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation au Canada.

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.  

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

What are you looking for?

Process

The Governor General's Innovation Awards are an annual celebration of innovations that exemplify excellence and help improve the quality of life in Canada and around the world.

The Assessment Committee is comprised of distinguished individuals chosen for their expertise in and breadth of understanding of the innovation ecosystem.

  • 2019 Assessment Committee

    Fred Morley

    Chief Economist of the Nova Scotia Tourism Agency (on assignment from the Nova Scotia’s Office of Regulatory Affairs and Service Effectiveness)

    Fred is an economic growth specialist. He was Executive Vice President and Chief Economist of the Greater Halifax Partnership and has held senior positions with the City of Halifax, Nova Scotia Business Inc., Nova Scotia Economic Development, the Atlantic Provinces Economic Council, and was an Adjunct Professor of Economics at Saint Mary’s University. Fred is currently an advisor to Tourism Nova Scotia with the position of Chief Economist. His teams have won more than two dozen national and international awards in the economic development and marketing fields. He is the founder of the Connector Program, a Halifax based immigrant integration approach which has been replicated in more than 35 cities in 5 countries. In July of 2010, Fred was asked by the White House and the International Economic Development Council to participate in and co-lead an economic needs assessment of Lafourche Parish, Louisiana in the aftermath of the Deepwater Horizon disaster in the Gulf of Mexico. Fred was on the inaugural Governor General’s Innovation Awards Assessment Committee in 2016, a committee which he continues to chair. Fred was one of eight members of the Selection Board of the Canada First Research Excellence Fund (CFREF) which awarded $1.25 billion to 20 Canadian universities in 2015 and 2016. He was a council member of the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) in Ottawa, a board member of the International Economic Development Council (IEDC) in Washington DC and Chair of Business Retention and Expansion International. Fred was the first Canadian to receive Business Retention and Expansion International’s “Distinguished Service Award” in 2008 and in 2015, was awarded Fellow Member (FM) status by the International Economic Development Council. He was the second Canadian to receive this designation.

    David Brown

    Co-founder and COO, Chinova Bioworks and Founder, Mycodev Group

    David Brown is a biotechnology entrepreneur and a passionate advocate for youth entrepreneurship in Canada’s biotechnology sector. Mr. Brown serves as the co-founder and COO of Chinova Bioworks and is the founder of Mycodev Group. In 2013, he and his team from the University of Alberta won MIT’s iGEM competition and Mr. Brown then founded Mycodev Group, a biotechnology company that produces life-saving pharmaceutical ingredients. Today Chinova Bioworks is a leader in the development of natural antimicrobial ingredients for foods and cosmetics, having formed partnerships with Royal DSM and is the first sustainability focussed company to be part of Sephora’s Accelerate program. He has patented several innovations and won awards such as the Governor General’s Innovation Award in 2017 and the University of Alberta Alumni Horizon Award in 2018.

    Dr. Breanne Everett

    CEO, President & Co-founder of Orpyx Medical Technologies Inc.

    Dr. Breanne Everett is the CEO, President & Co-Founder of Orpyx Medical Technologies Inc. (“Orpyx®”), as well as a medical doctor and resident in plastic and reconstructive surgery at the University of Calgary. Seeing the burden that diabetic foot complications pose on both patients and the healthcare system, and with the goal of addressing these issues, she founded Orpyx to create meaningful, life-changing impacts with medical-grade wearable technologies. Orpyx has developed a proprietary, pressure sensor platform designed to empower patients to optimize the medical care of certain conditions, such as diabetic peripheral neuropathy. Beyond these immediate applications in diabetic foot monitoring and amputation prevention, the platform technology that Orpyx has developed can be leveraged to multiple applications in pressure sore prevention, athletic performance optimization, and injury prevention. Dr. Everett was one of six national winners awarded with the Governor General’s Innovation Award in 2016. She was named one of Avenue Magazine’s Top 40 Under 40 in 2012, and the University of Calgary’s Graduate of the Last Decade in 2014. She is a Loran National Scholar, who serves as an active member of the Loran Alumni Community, and is a member of the scientific review board of the Pedorthic Research Association of Canada and the Canadian Medical Association’s Joule Innovation Council. Her pride and joy is her family, and when not working, she loves spending time with her two small sons.

    Dr. Kamran Khan

    Founder & CEO of BlueDot

    Dr. Kamran Khan is an infectious disease physician and scientist at St. Michael’s Hospital in Toronto and a Professor with the Faculty of Medicine and the Dalla Lana School of Public Health at the University of Toronto. Motivated by his experiences as a frontline healthcare worker during the 2003 Toronto SARS outbreak, Dr. Khan has been studying outbreaks over the past 15 years to lay the scientific foundation for a global early warning system for infectious diseases. To translate and disseminate scientific knowledge into timely action, Dr. Khan founded BlueDot, a digital health company that builds data-driven technologies to help governments protect their citizens, hospitals protect their staff and patients, and businesses protect their employees and customers from dangerous infectious diseases. His research during public health emergencies such as the 2014 West African Ebola outbreak and the 2016 Zika epidemic have led him into numerous advisory roles from the White House to the World Health Organization. Over the past year Dr. Khan received a number of accolades for his work transcending clinical medicine, public health, big data, and artificial intelligence, including the Governor General’s Innovation Award, the Ernest C. Manning Innovation Award, a Techvibes Canadian Innovation Award, and the University of Toronto’s President’s Impact Award.

    Dr. Robert Luke

    VP Research & Innovation at Ontario College of Art and Design (OCAD)

    Robert Luke, PhD, is Vice-President, Research & Innovation, and Associate Professor in the Faculty of Liberal Arts & Sciences and School of Interdisciplinary Studies at OCAD University. His expertise is in human-centered knowledge media design, working at the intersections of education and information science to produce useful and useable technology to support education, health and innovation systems. At OCAD University Dr. Luke is responsible for the strategic leadership, implementation and expansion of the university’s research and research-creation capacity, and the development of academic business, innovation and incubation initiatives. Dr. Luke served on the Council of Canadian Academies Expert Panel Review of The State of Science and Technology and the State of Industrial Research & Development in Canada, 2016-18. In 2012, he was awarded the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal for contributions to Canadian education and innovation.

    Audra Renyi

    Executive Director, World Wide Hearing

    Audra Renyi is the executive director of the non-profit World Wide Hearing and the founder of earAccess, a for-profit social enterprise. She has worked as an investment banker on Wall Street dealing with private equity firms. Ms. Renyi has also worked with Doctors Without Borders, in Chad; in Rwanda she served as the CFO of the One Acre Fund; in Kenya she worked as a business consultant in microfinance and as director of development at Canada World Youth in Montreal. Ms. Renyi holds bachelor’s degrees in economics (Wharton School) and international studies from the University of Pennsylvania, and has completed an executive leadership program at Harvard Business School. She is a winner of the 2017 Governor General’s Innovation Award, was named a Heroine of Health at the World Health Assembly, was chosen Wharton Top 40 under 40, recognized as the Young International Leader of Quebec by ARISTA, and designated a Rising Talent by the Women’s Forum in France.

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

What are you looking for?