Processus 2018/2019

Tous les ans, les Prix du gouverneur général pour l’innovation soulignent les innovations canadiennes qui incarnent l’excellence et contribuent à la qualité de vie, au Canada et dans le monde entier. Depuis mai 2016, jusqu’à six lauréats par année sont retenus au terme d’un processus de sélection en deux étapes, fondé sur le mérite.

Le programme fonctionne selon un cycle annuel avec une cérémonie de remise des prix au mois de mai.

Depuis 2016, jusqu’à six lauréats par année sont retenus au terme d’un processus de sélection en deux étapes, fondé sur le mérite. Le Bureau du secrétaire de la gouverneure générale et la Fondation Rideau Hall coordonnent tous les aspects du programme.


Admissibilité aux prix

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents vivants. Les candidatures posthumes ne sont pas permises. Les candidats peuvent provenir de tout champ d’activité : arts, sciences, affaires, secteur communautaire ou sans but lucratif, etc. Ils ou elles peuvent être rendus à n’importe quelle étape de leur carrière ou de leur vie. L’objectif est qu’au moins un des lauréats ait 30 ans ou moins et que cette personne ait mené des activités exceptionnelles, transformatrices et innovantes individuellement ou à titre de chef d’une équipe ou d’un organisme.

Il doit être démontré que les innovations des candidats ont des retombées concrètes sur l’économie ou la société.


Modalités de mise en candidature

Les mises en candidature se font dans le cadre d’un réseau national d’organismes qui ont été désignés partenaires parrains. Les organismes qui souhaitent devenir des partenaires parrains sont invités à communiquer avec la Fondation Rideau Hall à info@rhf-frh.ca.

Bien que les partenaires parrains puissent soumettre plus d’une candidature, nous les incitons à être sélectifs dans leurs choix et à proposer des candidats qui répondent aux objectifs du programme et remplissent tous les critères de sélection.

Pour respecter la confidentialité des renseignements personnels, les candidatures ne sont pas rendues publiques.


Puis-je soumettre une candidature ?

Seules les candidatures présentées par les partenaires parrains seront acceptées. Vous pouvez cependant communiquer avec l’un d’eux pour suggérer une candidature qui répond aux critères de sélection.


Critères de sélection

En plus de faire l’objet d’une évaluation visant à déterminer si les innovations sont véritablement exceptionnelles et porteuses de transformations et ont une incidence positive sur la société, les candidats sont évalués en fonction des critères suivants :

  • Inspiration — recours à de nouvelles connaissances, technologies, approches ou méthodes dans le processus d’innovation
  • Leadership — démonstration de l’esprit d’initiative, de la collaboration, de la prise de risque et de la capacité à régler des problèmes dans le cadre du processus de développement et de mise en œuvre de l’innovation
  • Retombées — preuve quantifiable des retombées de la mise en œuvre de l’innovation à l’échelle du secteur, de l’économie, de la société ou de la culture

Sélection des lauréats

Toutes les candidatures sont assujetties à un processus de sélection en deux étapes, fondé sur le mérite, qui comporte un comité d’évaluation et un comité de sélection.

Les membres du comité d’évaluation sont recrutés en fonction de leurs connaissances de l’innovation dans le secteur privé, public et social. Après avoir soigneusement examiné chaque candidature, le comité détermine dans quelle mesure les candidats répondent aux critères de sélection. Le comité est secondé par des spécialistes des divers domaines, provenant de partout au pays, qui émettent des avis sur la nature transformationnelle des innovations soumises. Les membres du comité retiennent ensuite jusqu’à 20 candidats parmi tous ceux qui ont été présentés par les partenaires parrains. Ces finalistes pour les Prix du gouverneur général pour l’innovation sont soumis au comité de sélection.

Le comité de sélection se compose de personnes accomplies, choisies pour leur expertise et leur solide compréhension de l’innovation au Canada. Les membres du comité examinent la liste des finalistes et sélectionnent jusqu’à six lauréats dont le travail constitue un modèle d’innovation qui se distingue par sa nature exceptionnelle et porteuse, qui a une incidence positive sur la société et qui correspond le mieux aux critères de sélection.

What are you looking for?