Lauréats

Mary Gordon, lauréate du PGGI 2018

23 mai, 2018

Mary Gordon a reçu le Prix du gouverneur général pour l’innovation pour la réalisation de son programme pédagogique Racines de l’empathie. Éducatrice en garderie, Mary Gordon a dirigé des centres de littératie familiale dans des quartiers défavorisés de Toronto. À ce titre, elle a été confrontée à des cas de violence familiale. Pour Mme Gordon, ces gestes de violence s’expliquaient par un manque d’empathie. Elle a donc décidé d’emmener en classe une mère et son enfant pour illustrer l’amour et la patience. Cet exercice a constitué l’assise de Racines de l’empathie, un organisme sans but lucratif lancé officiellement en 1996 et qui s’étend aujourd’hui à onze pays.

Mme Gordon est convaincue que l’absence d’empathie constitue le dénominateur commun de toute forme de violence. Elle définit l’empathie comme «la capacité d’adopter le point de vue d’une autre personne», qui prend racine dans la relation parent-bébé. En intervenant avec un bébé dans le cadre d’une classe, les élèves peuvent prendre conscience de leurs propres sentiments et de ceux des autres, et ainsi de développer leur empathie.

Le programme Racines de l’empathie est un exemple remarquable d’innovation sociale et de réalisation canadienne, qui aide les enfants et les familles du monde entier. Comme l’a exprimé Mme Gordon dans son discours d’acceptation du PGGI, « Racines de l’empathie a pour objectif de briser le cycle de la violence intergénérationnelle et de bâtir une société plus humaine, plus pacifique et plus empreinte de civisme grâce au développement de l’empathie chez les enfants ».

Pour plus d’information sur le programme Racines de l’empathie de Mme Gordon, regardez la vidéo de présentation diffusée durant la cérémonie de remise des Prix du gouverneur général pour l’innovation 2018.

Pour en savoir plus sur Racines de l’empathie, consultez notre présentation des lauréats réalisée en partenariat avec le Forum des politiques publiques.

Son Excellence la très honorable Julie Payette présente à Mary Gordon, fondatrice de Racines de l’empathie, le Prix du gouverneur général pour l’innovation 2018. Photo: cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall, ©BSGG, 2018

What are you looking for?