Annonce des lauréats des Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2019
Six récipiendaires de partout au Canada reconnus pour leur travail novateur et leur excellence en innovation Ottawa, ON – 13 Mai
St. John’s, NL
La glace de mer n’est pas seulement une plateforme de chasse et une route : depuis des siècles, elle définit la culture et l’identité inuites. Maintenant, en raison des changements climatiques, les Inuits s’inquiètent de plus en plus de la sécurité de leurs déplacements et des répercussions qui découlent de la détérioration de l’état des glaces sur le mieux-être des communautés. Grâce à des technologies spécialement conçues, comme SmartQAMUTIK et SmartBUOY, les communautés ont le pouvoir de surveiller leurs propres sentiers de glace. Pour la première fois, cette technologie est créée pour les communautés inuites par de jeunes Inuits de l’Inuit Nunangat (le territoire inuit au Canada) et les Inuit Qaujimajatuqangit (les valeurs sociales et les connaissances inuites) sont combinées à une formation technique afin de permettre aux Inuits d’utiliser et de gérer les services SmartICE dans leurs communautés.
SmartICE est une entreprise à vocation sociale reconnue à l’échelle internationale qui donne aux communautés inuites le pouvoir de s’adapter à l’état imprévisible des glaces. Il s’agit de la première adaptation aux changements climatiques dans le monde qui intègre les connaissances traditionnelles sur la glace de mer à une technologie de pointe en matière d’acquisition de données et de surveillance à distance. Son modèle opérationnel s’engage à maximiser l’incidence sociale tout en adoptant une approche entrepreneuriale à l’égard de la surveillance des glaces et des services d’information. Dans l’esprit de la réconciliation et de l’autodétermination, et pour que SmartICE soit efficace, les Inuits participent à tous les aspects de son exploitation et de son processus décisionnel. En tant qu’innovatrice sociale, l’entreprise SmartICE a exploité le potentiel immense des jeunes femmes et des jeunes hommes inuits afin d’adopter la science, la technologie et les connaissances traditionnelles en tant que moyens d’assurer le développement économique et le bien-être de leurs communautés.