Premiers gagnants des Prix du Gouverneur général pour l’innovation
OTTAWA — Le Bureau du secrétaire du gouverneur général est ravi d’annoncer le nom des premiers gagnants des Prix du Gouverneur
Québec
Dispersa a breveté le premier procédé au monde qui permet de produire des biosurfactants à partir de déchets. Ces biosurfactants représentent une solution de rechange abordable et non toxique aux surfactants synthétiques à base de pétrole utilisés dans les biens de consommation. Le premier produit de l’entreprise, PuraSurf, permettra d’éliminer près d’un million de tonnes d’équivalent CO2.
Nivatha Balendra a toujours été fascinée par les sciences. Dès son secondaire 2, elle a commencé à participer chaque année aux expo-sciences de Montréal. Ses derniers projets portaient sur l’efficacité de l’éthanol en tant qu’agent antibactérien : elle étudiait la faisabilité de le remplacer par l’isopropanol, une option plus sûre et efficace. Alors qu’elle était encore au secondaire, profondément touchée par la catastrophe de Lac-Mégantic, elle s’est mise à chercher des biosurfactants écologiques pouvant être utilisés pour nettoyer la contamination pétrolière. Elle prélevait et analysait des échantillons de sol à la recherche de bactéries pouvant produire des surfactants. Elle a ensuite poursuivi son travail à l’Université McGill, où elle a cependant délaissé l’assainissement de l’environnement pour se concentrer sur l’élaboration de solutions de rechange aux surfactants issus du pétrole ou de l’huile de palme. En 2019, pendant son baccalauréat à l’Université McGill, elle a fondé Dispersa. Ce projet a été rendu possible grâce au Défi des femmes en tech propres : Nivatha Balendra s’est classée parmi les six finalistes, ce qui lui a valu plus d’un million de dollars en financement et un accompagnement entrepreneurial pour transformer les idées en une entreprise en croissance. En 2021, Dispersa a breveté sa technologie de fermentation microbienne BioEterna, utilisée pour produire des biosurfactants à partir de déchets alimentaires, une première mondiale. En 2023, grâce à plus de 3 millions de dollars en subventions et en dons privés, Dispersa a étendu ses activités au Cap-Breton, poursuivant le travail amorcé dans l’installation de recherche et de développement de Montréal. En 2025, Dispersa commercialisera le premier biosurfactant issu de déchets au monde, PuraSurf, le premier d’une série de produits écologiques et abordables que Nivatha Balendra compte bien élaborer.