À propos de l’innovateur
John Borrows, Ph. D., est l’un des tout premiers éminents chercheurs qui s’intéressent au droit autochtone. Dans leurs principes du droit et de l’ordre, les Autochtones tiennent compte de la nature, du territoire et des façons de promouvoir la paix entre les peuples. Ce cadre légal, nettement différent de la common law et du Code civil du Canada, propose un chemin concret vers la réconciliation et promet une meilleure issue pour les Premières Nations du Canada.
À l’Université de Victoria, John Borrows a cofondé le tout premier programme de double diplôme en droit autochtone et common law. Il est l’un des leaders de l’audacieux projet de loi sur les droits des Autochtones et agit à titre de conseiller dans le cadre du projet de recherche sur la transformation de la Loi sur les Indiens. Il appuie les efforts déployés par et pour les peuples autochtones, lesquels visent la réclamation de leur droit inhérent à l’autonomie gouvernementale dans l’objectif de contrer l’injustice systémique et individuelle et de bâtir des communautés plus saines, plus sécuritaires et plus inclusives.
Éminent professeur de droit, John Borrows enseigne à l’Université de Victoria et partout dans le monde. Anishinaabe/Ojibway, membre de la Première Nation Chippewa de Nawash en Ontario, il est par ailleurs l'auteur d'une foule de publications et d'exposés portant sur les droits légaux et les traditions autochtones. Parmi ses publications : Recovering Canada: The Resurgence of Indigenous Law; Canada's Indigenous Constitution; Aboriginal Legal Issues: Cases, Materials & Commentary et Drawing Out Law: A Spirit's Guide. John Borrows est membre de la Fondation Trudeau et des Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada et s’est notamment vu décerner le Prix d’excellence autochtone en droit, un Prix Killam du Conseil des arts du Canada en 2017 ainsi que le Prix Molson du Conseil des arts du Canada en 2019.