Processus

Tous les ans, les Prix du gouverneur général pour l’innovation soulignent les innovations canadiennes qui incarnent l’excellence et contribuent à la qualité de vie, au Canada et dans le monde entier.

Le comité d’évaluation se compose de personnes accomplies, choisies pour leur expertise et leur solide compréhension de l’innovation au Canada.

  • 2024 comité d'évaluation

    Audra Renyi (Président du comité d’évaluation)

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le prix du CANIE ​femme entrepreneur 2020, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.

    David Brown

    COFONDATEUR ET CHEF DE L’EXPLOITATION, CHINOVA BIOWORKS ET FONDATEUR, MYCODEV GROUP

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également fondateur de MyCodev Group. En 2013, avec son équipe de l’Université de l’Alberta, il remporte la compétition iGEM du MIT. Il lance ensuite l’entreprise de technologie alimentaire Chinova Bioworks. Chef de file dans le développement d’ingrédients antimicrobiens naturels pour le secteur de l’alimentation et des boissons, Chinova est devenue l’une des entreprises les plus avant-gardistes de ce domaine. M. Brown détient des brevets pour plusieurs de ses innovations et a remporté des prix comme un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2017 et un Prix Alumni Horizon de l’Université de l’Alberta en 2018.

    Dr. Robert Luke

    Président-directeur général d’eCampusOntario

    Robert Luke, Ph. D. est président-directeur général d’eCampusOntario, un organisme phare qui offre son soutien aux établissements autochtones ainsi qu’aux universités et collèges de l’Ontario et mise sur l’enseignement de la conception numérique, la collaboration et l’innovation. La mission d’eCampusOntario est d’éclairer et de façonner l’enseignement postsecondaire en Ontario, en consultant différents intervenants. M. Luke compte plus de 25 ans d’expérience dans les collèges et universités du Canada et de l’Ontario, où il a notamment enseigné, fait de la recherche, mis au point des programmes universitaires et développé des initiatives novatrices et entrepreneuriales. Avant de devenir président-directeur général d’eCampusOntario, M. Luke a évolué pendant 10 ans dans des rôles de direction à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et au Collège George Brown. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne (à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information) en vue de produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de santé et d’innovation. M. Luke possède une vaste expérience dans l’évaluation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation. En tant que membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes, il a été chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie au Canada en 2011 et 2012. Cette même année, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation canadiennes. Puis, de 2016 à 2018, il a siégé au Conseil des académies canadiennes afin d’examiner l’état de la science et de la technologie, ainsi que l’état de la recherche et du développement industriel au Canada.  

    Patty Francis

    Consultante indépendante / Coordonnatrice des archives pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne

    Patricia A. Francis est née et a grandi dans le district de Kawenoke de la Première Nation d’Akwesasne. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Général Vanier et a étudié en administration des affaires au Collège Saint-Laurent. Patricia et son mari Peter sont les heureux parents de trois garçons et grands-parents de plusieurs petits-enfants. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une vaste expérience en administration et en élaboration de politiques en occupant notamment le poste d’agente fédérale de négociation des contrats pour la tribu mohawk de Saint-Régis ainsi que d’autres postes en gestion. Ses antécédents à titre d’analyste politique à l’échelle fédérale, étatique et provinciale, ainsi qu’en milieu communautaire à titre de présidente d’une fiducie communautaire, constituent une assise solide pour son travail actuel en tant que consultante indépendante et coordinatrice d’archives à temps partiel pour le développement d’un complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est passée de l’univers de la crosse, où elle entraînait l’équipe mineure de son fils, à la table du conseil d’administration de l’Akwesasne Membership Board au milieu des années 1990. Dans ses temps libres, Patty passe du temps à la maison entourée de sa famille et de ses petits-enfants.

    Marcia Nozick

    En 2001, Marcia Nozick a fondé EMBERS (Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society), un organisme de développement économique communautaire dont la mission est de créer des occasions économiques pour les gens; une personne, un emploi et un jour à la fois. Au fil des ans, Marcia, porte-parole communautaire efficace et de longue date, a aidé, en collaboration avec l’équipe d’EMBERS, des milliers de personnes se heurtant à des obstacles à mener une vie productive en leur proposant des formations sur le travail autonome, des stages, des cours et du soutien. En 2008, Marcia a innové en lançant EMBERS Staffing Solutions (ESS), une agence de recrutement temporaire primée. Son objectif était de créer des occasions d’emplois flexibles et à court terme pour les personnes cherchant à réintégrer le marché du travail. Entreprise sociale, ESS est financièrement autonome et réinvestit 100 % de ses revenus dans la communauté en offrant aux travailleurs de meilleurs salaires horaires, de l’équipement ainsi que de la formation. Grâce au leadership de Marcia, ESS exerce un impact social considérable. Dirigeante carburant à l’audace, Marcia a été reconnue à l’échelle nationale pour ses contributions aux domaines du développement économique communautaire et de l’entreprise sociale. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail à EMBERS : Prix de l’entrepreneuriat féminin RBC (2015); Prix Femmes de mérite YWCA (2016); Prix pour les femmes entrepreneures influentes de Business in Vancouver (2017); Prix Wendy McDonald pour la diversité du Vancouver Board of Trade (2020); Prix du gouverneur général pour l’innovation (2020), Prix communautaire de la BC Achievement Foundation (2021); Prix PDG de la C.-B.(2021); Prix Stevie Award pour les femmes entrepreneures (2021) et plus récemment une mention spéciale pour le Prix de l’Entrepreneur de l’année EY (2022). Marcia détient une maîtrise en urbanisme et est l’auteur de No Place Like Home : Building Sustainable Communities (1992), lecture incontournable selon David Suzuki et véritable référence canadienne.

    Dr. Donna May Kimmaliardjuk

    Chirurgienne cardiaque qui pratique à la Cleveland Clinic

    Dre Donna May Kimmaliardjuk est une chirurgienne cardiaque qui pratique à la Cleveland Clinic, à Cleveland, en Ohio. Elle est la toute première chirurgienne cardiaque inuite au Canada. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Calgary en 2014, a effectué sa résidence en chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2020 et a suivi une formation avancée en chirurgie cardiaque à la Cleveland Clinic en 2021. La Dre Kimmaliardjuk a été nommée au Sénat du Canada en tant que première chirurgienne cardiaque inuite et première bénéficiaire des revendications territoriales du Nunavut à devenir médecin. Elle a également été nommée à la Chambre des communes pour avoir reçu le prix Indpsire 2018 pour la jeunesse inuite. En 2018, la Dre Kimmaliardjuk a figuré dans l’article du Globe and Mail énumérant 16 bonnes raisons de célébrer la Journée internationale de la femme. Elle fait partie de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes et a donné de nombreuses conférences sur l’amélioration de la santé cardiaque des Autochtones et des femmes.

    Ulrike Bahr-Gedalia

    Directrice principale, Économie numérique, technologie et innovation; et directrice de la campagne « Cyber. Right. Now. » et du Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA)

    Forte d’une carrière internationale menée dans six pays et sur cinq continents, Ulrike Bahr-Gedalia est une innovatrice, une entrepreneure et une dirigeante d’entreprise technologique polyglotte primée. Titulaire d’une M.A. et d’un B.A., elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé, public, sans but lucratif et universitaire. En tant que directrice principale, Économie numérique, technologie et innovation à la Chambre de commerce du Canada, Mme Bahr-Gedalia est chargée des dossiers de politique fédérale sur l’infrastructure et la transformation numérique, l’adoption des technologies, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la propriété intellectuelle et la protection de la vie privée et des données. Elle a également mis sur pied le portefeuille de l’innovation en santé, des sciences de la vie et de la biofabrication de la Chambre ainsi que les comités nationaux de l’innovation en santé et l’économie numérique. Fondatrice de la campagne nationale « Cyber. Right. Now. » propulsée par la Chambre de commerce du Canada, Mme Bahr-Gedalia dirige également le récent Conseil sur l’avenir de l’IA, le Conseil du commerce numérique et de la protection de la vie privée de la Chambre, et de nombreuses initiatives nationales soutenues par près de 150 organismes canadiens de toutes tailles et de tous secteurs. Tout cela dans le but de sensibiliser le public et de proposer au gouvernement des solutions qui permettent au Canada de se positionner en tant que chef de file mondial en technologies numériques, innovation et productivité. Ardente défenseure de l’équité, diversité et inclusion (EDI) et des carrières en science, technologie, génie, mathématiques et arts technologiques créatifs, Mme Bahr-Gedalia est membre du groupe de travail sur la sensibilisation du public à l’intelligence artificielle du Conseil consultatif du gouvernement du Canada, du conseil consultatif de la division canadienne du Women in Tech Global Movement et de HER Digital Academy. Elle a également été élue membre de l’International Women’s Forum et est ambassadrice du Réseau des femmes exécutives (WXN). Née en Allemagne, Mme Bahr-Gedalia a obtenu sa maîtrise aux États-Unis et a occupé des postes de direction aux sièges sociaux de grands groupes technologiques, PME et entreprises en démarrage parmi lesquels Intel, Compaq (Hewlett Packard), McAfee, Madge Networks, Commtouch (CYREN), Nipendo, CarteNav, Thorasys et Seaside Wireless. Sa passion pour les langues, les cultures et l’enseignement lui a valu le prix Mannesmann de l’enseignement. Elle a été chargée de cours à l’Université de Houston et à l’Université Mount Saint Vincent, et a dirigé des projets de recherche sur les technologies océaniques et les marées, des initiatives de larges bandes en milieu rural, des consultations sur l’AECG, des marchés prioritaires mondiaux et des initiatives de commerce international pendant qu’elle travaillait pour le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse, au sein d’une société d’État provinciale. Avant de se joindre à la Chambre de commerce du Canada, Mme Bahr-Gedalia a remis sur les rails une association technologique industrielle provinciale sans but lucratif, Digital Nova Scotia, association dont elle a assuré la présidence et la direction générale pendant plus de sept ans. Mme Bahr-Gedalia a reçu de nombreux prix et distinctions régionales et nationales. Elle figure aux palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes du Temple de la renommée de WXN, des 25 grands immigrants au Canada de RBC et des 50 PDG de l’Atlantic Business Magazine. Le Women in Communications and Technology l’a également listée dans son palmarès des 15 leaders d’excellence en innovation et entrepreneuriat pour les avancées des femmes, et elle a été reconnue comme l’une des 40 principales figures de changement au Canada par le magazine Canadian Living et nommée dans le rapport « Best of Canada 150 Anniversary » de l’Executive Voice Publishing et la liste des « Canada 150 Women » du même magazine en 2017. Mme Bahr-Gedalia est mariée et est l’heureuse mère d’un garçon et d’une fille. Elle a quitté l’Israël en 2002 pour s’installer au Canada, qu’elle considère désormais comme son chez-soi. Elle se décrit comme une « mordue de plein air » et ne passe pas une journée sans mettre le nez dehors.  

    Jennifer Altenberg

    Coordonnatrice des services d’apprentissage offerts aux écoles catholiques du Grand Saskatoon

    Jennifer Altenberg est une éducatrice biethnique ayant pour ancêtres des Métis et des colons. Coordonnatrice des services d’apprentissage offerts aux écoles catholiques du Grand Saskatoon (ECGS), elle a occupé le poste de directrice adjointe de l’école secondaire Oskāyak et celui d’enseignante dans les ECGS pendant plus de 13 ans. Diplômée de la maîtrise en éducation antiraciste et anti-oppressive du SUNTEP (Saskatchewan Urban Native Teacher Education Program), elle soutient la communauté universitaire de McGill dans le cadre des travaux liés aux appels à l’action 66 de la CVR et du projet The Young Indigenous Women’s Utopia. Jennifer adopte une approche antiraciste en classe, sur le lieu de travail et dans la vie de tous les jours, ce qui a permis de créer des lieux diversifiés et équitables pour les élèves et familles de Métis et de Premières Nations aussi bien dans les ECGS que dans l’ensemble de la collectivité. Mère d’un seul enfant mais tante de plusieurs autres, Jennifer est convaincue que pour mettre fin au racisme blanc et au colonialisme de peuplement, les éducateurs et éducatrices, le personnel scolaire et les familles doivent tous recevoir une éducation antiraciste et anti-oppressive. C’est ainsi qu’on pourra construire des communautés métisses et autochtones fortes, autonomes et autogérées en Saskatchewan. Lauréate d’une médaille de l’Ordre de Gabriel Dumont en 2010, un prix prestigieux décerné à des membres de la population métisse de la Saskatchewan, Jennifer s’est également vu remettre, en 2020, le prix Indspire Guider la voie pour organisme communautaire.

  • 2023 comité d'évaluation

    Audra Renyi (Président du comité d’évaluation)

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le prix du CANIE ​femme entrepreneur 2020, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.

    David Brown

    COFONDATEUR ET CHEF DE L’EXPLOITATION, CHINOVA BIOWORKS ET FONDATEUR, MYCODEV GROUP

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également fondateur de MyCodev Group. En 2013, avec son équipe de l’Université de l’Alberta, il remporte la compétition iGEM du MIT. Il lance ensuite l’entreprise de technologie alimentaire Chinova Bioworks. Chef de file dans le développement d’ingrédients antimicrobiens naturels pour le secteur de l’alimentation et des boissons, Chinova est devenue l’une des entreprises les plus avant-gardistes de ce domaine. M. Brown détient des brevets pour plusieurs de ses innovations et a remporté des prix comme un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2017 et un Prix Alumni Horizon de l’Université de l’Alberta en 2018.

    Dr. Robert Luke

    Président-directeur général d’eCampusOntario

    Robert Luke, Ph. D. est président-directeur général d’eCampusOntario, un organisme phare qui offre son soutien aux établissements autochtones ainsi qu’aux universités et collèges de l’Ontario et mise sur l’enseignement de la conception numérique, la collaboration et l’innovation. La mission d’eCampusOntario est d’éclairer et de façonner l’enseignement postsecondaire en Ontario, en consultant différents intervenants. M. Luke compte plus de 25 ans d’expérience dans les collèges et universités du Canada et de l’Ontario, où il a notamment enseigné, fait de la recherche, mis au point des programmes universitaires et développé des initiatives novatrices et entrepreneuriales. Avant de devenir président-directeur général d’eCampusOntario, M. Luke a évolué pendant 10 ans dans des rôles de direction à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et au Collège George Brown. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne (à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information) en vue de produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de santé et d’innovation. M. Luke possède une vaste expérience dans l’évaluation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation. En tant que membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes, il a été chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie au Canada en 2011 et 2012. Cette même année, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation canadiennes. Puis, de 2016 à 2018, il a siégé au Conseil des académies canadiennes afin d’examiner l’état de la science et de la technologie, ainsi que l’état de la recherche et du développement industriel au Canada.  

    Patty Francis

    Consultante indépendante / Coordonnatrice des archives pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne

    Patricia A. Francis est née et a grandi dans le district de Kawenoke de la Première Nation d’Akwesasne. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Général Vanier et a étudié en administration des affaires au Collège Saint-Laurent. Patricia et son mari Peter sont les heureux parents de trois garçons et grands-parents de plusieurs petits-enfants. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une vaste expérience en administration et en élaboration de politiques en occupant notamment le poste d’agente fédérale de négociation des contrats pour la tribu mohawk de Saint-Régis ainsi que d’autres postes en gestion. Ses antécédents à titre d’analyste politique à l’échelle fédérale, étatique et provinciale, ainsi qu’en milieu communautaire à titre de présidente d’une fiducie communautaire, constituent une assise solide pour son travail actuel en tant que consultante indépendante et coordinatrice d’archives à temps partiel pour le développement d’un complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est passée de l’univers de la crosse, où elle entraînait l’équipe mineure de son fils, à la table du conseil d’administration de l’Akwesasne Membership Board au milieu des années 1990. Dans ses temps libres, Patty passe du temps à la maison entourée de sa famille et de ses petits-enfants.

    Marcia Nozick

    En 2001, Marcia Nozick a fondé EMBERS (Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society), un organisme de développement économique communautaire dont la mission est de créer des occasions économiques pour les gens; une personne, un emploi et un jour à la fois. Au fil des ans, Marcia, porte-parole communautaire efficace et de longue date, a aidé, en collaboration avec l’équipe d’EMBERS, des milliers de personnes se heurtant à des obstacles à mener une vie productive en leur proposant des formations sur le travail autonome, des stages, des cours et du soutien. En 2008, Marcia a innové en lançant EMBERS Staffing Solutions (ESS), une agence de recrutement temporaire primée. Son objectif était de créer des occasions d’emplois flexibles et à court terme pour les personnes cherchant à réintégrer le marché du travail. Entreprise sociale, ESS est financièrement autonome et réinvestit 100 % de ses revenus dans la communauté en offrant aux travailleurs de meilleurs salaires horaires, de l’équipement ainsi que de la formation. Grâce au leadership de Marcia, ESS exerce un impact social considérable. Dirigeante carburant à l’audace, Marcia a été reconnue à l’échelle nationale pour ses contributions aux domaines du développement économique communautaire et de l’entreprise sociale. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail à EMBERS : Prix de l’entrepreneuriat féminin RBC (2015); Prix Femmes de mérite YWCA (2016); Prix pour les femmes entrepreneures influentes de Business in Vancouver (2017); Prix Wendy McDonald pour la diversité du Vancouver Board of Trade (2020); Prix du gouverneur général pour l’innovation (2020), Prix communautaire de la BC Achievement Foundation (2021); Prix PDG de la C.-B.(2021); Prix Stevie Award pour les femmes entrepreneures (2021) et plus récemment une mention spéciale pour le Prix de l’Entrepreneur de l’année EY (2022). Marcia détient une maîtrise en urbanisme et est l’auteur de No Place Like Home : Building Sustainable Communities (1992), lecture incontournable selon David Suzuki et véritable référence canadienne.

    Dr. Donna May Kimmaliardjuk

    Chirurgienne cardiaque qui pratique à la Cleveland Clinic

    Dre Donna May Kimmaliardjuk est une chirurgienne cardiaque qui pratique à la Cleveland Clinic, à Cleveland, en Ohio. Elle est la toute première chirurgienne cardiaque inuite au Canada. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Calgary en 2014, a effectué sa résidence en chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2020 et a suivi une formation avancée en chirurgie cardiaque à la Cleveland Clinic en 2021. La Dre Kimmaliardjuk a été nommée au Sénat du Canada en tant que première chirurgienne cardiaque inuite et première bénéficiaire des revendications territoriales du Nunavut à devenir médecin. Elle a également été nommée à la Chambre des communes pour avoir reçu le prix Indpsire 2018 pour la jeunesse inuite. En 2018, la Dre Kimmaliardjuk a figuré dans l’article du Globe and Mail énumérant 16 bonnes raisons de célébrer la Journée internationale de la femme. Elle fait partie de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes et a donné de nombreuses conférences sur l’amélioration de la santé cardiaque des Autochtones et des femmes.

    Ulrike Bahr-Gedalia

    Directrice principale, Économie numérique, technologie et innovation; et directrice de la campagne « Cyber. Right. Now. » et du Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA)

    Forte d’une carrière internationale menée dans six pays et sur cinq continents, Ulrike Bahr-Gedalia est une innovatrice, une entrepreneure et une dirigeante d’entreprise technologique polyglotte primée. Titulaire d’une M.A. et d’un B.A., elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé, public, sans but lucratif et universitaire. En tant que directrice principale, Économie numérique, technologie et innovation à la Chambre de commerce du Canada, Mme Bahr-Gedalia est chargée des dossiers de politique fédérale sur l’infrastructure et la transformation numérique, l’adoption des technologies, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la propriété intellectuelle et la protection de la vie privée et des données. Elle a également mis sur pied le portefeuille de l’innovation en santé, des sciences de la vie et de la biofabrication de la Chambre ainsi que les comités nationaux de l’innovation en santé et l’économie numérique. Fondatrice de la campagne nationale « Cyber. Right. Now. » propulsée par la Chambre de commerce du Canada, Mme Bahr-Gedalia dirige également le récent Conseil sur l’avenir de l’IA, le Conseil du commerce numérique et de la protection de la vie privée de la Chambre, et de nombreuses initiatives nationales soutenues par près de 150 organismes canadiens de toutes tailles et de tous secteurs. Tout cela dans le but de sensibiliser le public et de proposer au gouvernement des solutions qui permettent au Canada de se positionner en tant que chef de file mondial en technologies numériques, innovation et productivité. Ardente défenseure de l’équité, diversité et inclusion (EDI) et des carrières en science, technologie, génie, mathématiques et arts technologiques créatifs, Mme Bahr-Gedalia est membre du groupe de travail sur la sensibilisation du public à l’intelligence artificielle du Conseil consultatif du gouvernement du Canada, du conseil consultatif de la division canadienne du Women in Tech Global Movement et de HER Digital Academy. Elle a également été élue membre de l’International Women’s Forum et est ambassadrice du Réseau des femmes exécutives (WXN). Née en Allemagne, Mme Bahr-Gedalia a obtenu sa maîtrise aux États-Unis et a occupé des postes de direction aux sièges sociaux de grands groupes technologiques, PME et entreprises en démarrage parmi lesquels Intel, Compaq (Hewlett Packard), McAfee, Madge Networks, Commtouch (CYREN), Nipendo, CarteNav, Thorasys et Seaside Wireless. Sa passion pour les langues, les cultures et l’enseignement lui a valu le prix Mannesmann de l’enseignement. Elle a été chargée de cours à l’Université de Houston et à l’Université Mount Saint Vincent, et a dirigé des projets de recherche sur les technologies océaniques et les marées, des initiatives de larges bandes en milieu rural, des consultations sur l’AECG, des marchés prioritaires mondiaux et des initiatives de commerce international pendant qu’elle travaillait pour le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse, au sein d’une société d’État provinciale. Avant de se joindre à la Chambre de commerce du Canada, Mme Bahr-Gedalia a remis sur les rails une association technologique industrielle provinciale sans but lucratif, Digital Nova Scotia, association dont elle a assuré la présidence et la direction générale pendant plus de sept ans. Mme Bahr-Gedalia a reçu de nombreux prix et distinctions régionales et nationales. Elle figure aux palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes du Temple de la renommée de WXN, des 25 grands immigrants au Canada de RBC et des 50 PDG de l’Atlantic Business Magazine. Le Women in Communications and Technology l’a également listée dans son palmarès des 15 leaders d’excellence en innovation et entrepreneuriat pour les avancées des femmes, et elle a été reconnue comme l’une des 40 principales figures de changement au Canada par le magazine Canadian Living et nommée dans le rapport « Best of Canada 150 Anniversary » de l’Executive Voice Publishing et la liste des « Canada 150 Women » du même magazine en 2017. Mme Bahr-Gedalia est mariée et est l’heureuse mère d’un garçon et d’une fille. Elle a quitté l’Israël en 2002 pour s’installer au Canada, qu’elle considère désormais comme son chez-soi. Elle se décrit comme une « mordue de plein air » et ne passe pas une journée sans mettre le nez dehors.  

  • 2022 comité d'évaluation

    Fred Morley (Président du comité d’évaluation)

    fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics

    Fred Morley est spécialiste en croissance économique. Il est le fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics, une société de conseil dédiée à aider les communautés et les dirigeants à réussir grâce à l’innovation. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Greater Halifax Partnership et a occupé des postes de haute direction au sein de Tourisme Nouvelle-Écosse, du Bureau des affaires réglementaires de la Nouvelle-Écosse, de la Ville de Halifax, d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., de Développement économique Nouvelle-Écosse, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, et a été professeur adjoint d’économie à l’Université Saint Mary’s. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en chimie et en économie de l’Université Dalhousie et a fait des travaux de deuxième cycle en économie et en développement économique à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s.Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    COFONDATEUR ET CHEF DE L’EXPLOITATION, CHINOVA BIOWORKS ET FONDATEUR, MYCODEV GROUP

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également fondateur de MyCodev Group. En 2013, avec son équipe de l’Université de l’Alberta, il remporte la compétition iGEM du MIT. Il lance ensuite l’entreprise de technologie alimentaire Chinova Bioworks. Chef de file dans le développement d’ingrédients antimicrobiens naturels pour le secteur de l’alimentation et des boissons, Chinova est devenue l’une des entreprises les plus avant-gardistes de ce domaine. M. Brown détient des brevets pour plusieurs de ses innovations et a remporté des prix comme un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2017 et un Prix Alumni Horizon de l’Université de l’Alberta en 2018.

    Dr. Robert Luke

    Président-directeur général d’eCampusOntario

    Robert Luke, Ph. D. est président-directeur général d’eCampusOntario, un organisme phare qui offre son soutien aux établissements autochtones ainsi qu’aux universités et collèges de l’Ontario et mise sur l’enseignement de la conception numérique, la collaboration et l’innovation. La mission d’eCampusOntario est d’éclairer et de façonner l’enseignement postsecondaire en Ontario, en consultant différents intervenants. M. Luke compte plus de 25 ans d’expérience dans les collèges et universités du Canada et de l’Ontario, où il a notamment enseigné, fait de la recherche, mis au point des programmes universitaires et développé des initiatives novatrices et entrepreneuriales. Avant de devenir président-directeur général d’eCampusOntario, M. Luke a évolué pendant 10 ans dans des rôles de direction à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et au Collège George Brown. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne (à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information) en vue de produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de santé et d’innovation. M. Luke possède une vaste expérience dans l’évaluation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation. En tant que membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes, il a été chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie au Canada en 2011 et 2012. Cette même année, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation canadiennes. Puis, de 2016 à 2018, il a siégé au Conseil des académies canadiennes afin d’examiner l’état de la science et de la technologie, ainsi que l’état de la recherche et du développement industriel au Canada.  

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le prix du CANIE ​femme entrepreneur 2020, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

    Sandra Wear

    Vice-présidente, Marketing et communications à Innovate BC

    Sandra a fait ses premières armes en technologie au moyen de SaaS (Logiciel en tant que service) et elle ne l’a jamais regretté. Elle a passé plus de 20 ans à commercialiser de nouveaux produits. Certains d’entre eux ont remporté des prix, d’autres ont été acquis et ils ont tous attiré l’attention de Fortune 500. Sandra aime comprendre ce dont les entreprises ont besoin et raconter les histoires qui contribuent à donner vie à la technologie. Elle a assumé des rôles en marketing en tant que présidente-directrice générale (PDG), directrice générale (DG) et directrice du Conseil (DC). Sandra est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et un diplôme en gestion du marketing de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT). Elle a été présentée dans l’émission « Innovation Nation » au sujet des entrepreneurs en technologies couronnés de succès et de Canada 150 Women. Elle est une directrice du marketing à temps partiel qui aide les entreprises à développer leur marketing. Actuellement, elle est vice-présidente du marketing et des communications à Innovate BC.

    Patty Francis

    Consultante indépendante / Coordonnatrice des archives pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne

    Patricia A. Francis est née et a grandi dans le district de Kawenoke de la Première Nation d’Akwesasne. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Général Vanier et a étudié en administration des affaires au Collège Saint-Laurent. Patricia et son mari Peter sont les heureux parents de trois garçons et grands-parents de plusieurs petits-enfants. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une vaste expérience en administration et en élaboration de politiques en occupant notamment le poste d’agente fédérale de négociation des contrats pour la tribu mohawk de Saint-Régis ainsi que d’autres postes en gestion. Ses antécédents à titre d’analyste politique à l’échelle fédérale, étatique et provinciale, ainsi qu’en milieu communautaire à titre de présidente d’une fiducie communautaire, constituent une assise solide pour son travail actuel en tant que consultante indépendante et coordinatrice d’archives à temps partiel pour le développement d’un complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est passée de l’univers de la crosse, où elle entraînait l’équipe mineure de son fils, à la table du conseil d’administration de l’Akwesasne Membership Board au milieu des années 1990. Dans ses temps libres, Patty passe du temps à la maison entourée de sa famille et de ses petits-enfants.

    Marcia Nozick

    En 2001, Marcia Nozick a fondé EMBERS (Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society), un organisme de développement économique communautaire dont la mission est de créer des occasions économiques pour les gens; une personne, un emploi et un jour à la fois. Au fil des ans, Marcia, porte-parole communautaire efficace et de longue date, a aidé, en collaboration avec l’équipe d’EMBERS, des milliers de personnes se heurtant à des obstacles à mener une vie productive en leur proposant des formations sur le travail autonome, des stages, des cours et du soutien. En 2008, Marcia a innové en lançant EMBERS Staffing Solutions (ESS), une agence de recrutement temporaire primée. Son objectif était de créer des occasions d’emplois flexibles et à court terme pour les personnes cherchant à réintégrer le marché du travail. Entreprise sociale, ESS est financièrement autonome et réinvestit 100 % de ses revenus dans la communauté en offrant aux travailleurs de meilleurs salaires horaires, de l’équipement ainsi que de la formation. Grâce au leadership de Marcia, ESS exerce un impact social considérable. Dirigeante carburant à l’audace, Marcia a été reconnue à l’échelle nationale pour ses contributions aux domaines du développement économique communautaire et de l’entreprise sociale. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail à EMBERS : Prix de l’entrepreneuriat féminin RBC (2015); Prix Femmes de mérite YWCA (2016); Prix pour les femmes entrepreneures influentes de Business in Vancouver (2017); Prix Wendy McDonald pour la diversité du Vancouver Board of Trade (2020); Prix du gouverneur général pour l’innovation (2020), Prix communautaire de la BC Achievement Foundation (2021); Prix PDG de la C.-B.(2021); Prix Stevie Award pour les femmes entrepreneures (2021) et plus récemment une mention spéciale pour le Prix de l’Entrepreneur de l’année EY (2022). Marcia détient une maîtrise en urbanisme et est l’auteur de No Place Like Home : Building Sustainable Communities (1992), lecture incontournable selon David Suzuki et véritable référence canadienne.

  • 2021 comité d'évaluation

    Fred Morley (Président du comité d’évaluation)

    fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics

    Fred Morley est spécialiste en croissance économique. Il est le fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics, une société de conseil dédiée à aider les communautés et les dirigeants à réussir grâce à l’innovation. Il a occupé le poste de vice-président directeur et économiste en chef du Greater Halifax Partnership et a occupé des postes de haute direction au sein de Tourisme Nouvelle-Écosse, du Bureau des affaires réglementaires de la Nouvelle-Écosse, de la Ville de Halifax, d’Entreprises Nouvelle-Écosse Inc., de Développement économique Nouvelle-Écosse, du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, et a été professeur adjoint d’économie à l’Université Saint Mary’s. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en chimie et en économie de l’Université Dalhousie et a fait des travaux de deuxième cycle en économie et en développement économique à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint Mary’s.Il a fait partie du comité inaugural d’évaluation du Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016, un comité dont il est toujours le président. M. Morley a été l’un des huit membres du jury de sélection pour le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada qui a accordé 1,25 milliard de dollars à 20 universités canadiennes en 2015 et en 2016. Il était membre du Conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à Ottawa, un membre du conseil de l’International Economic Development Council (IEDC) à Washington DC, et président de Business Retention and Expansion International. Fred Morley était le premier Canadien à recevoir un prix pour services distingués de Business Retention and Expansion International en 2008 et en 2015; il a reçu le titre de membre Fellow de la part de l’International Economic Development Council. Il a été le deuxième Canadien à recevoir cette désignation.

    David Brown

    COFONDATEUR ET CHEF DE L’EXPLOITATION, CHINOVA BIOWORKS ET FONDATEUR, MYCODEV GROUP

    David Brown est un entrepreneur en biotechnologie et un ardent défenseur de l’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur de la biotechnologie au Canada. M. Brown est cofondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks et est également fondateur de MyCodev Group. En 2013, avec son équipe de l’Université de l’Alberta, il remporte la compétition iGEM du MIT. Il lance ensuite l’entreprise de technologie alimentaire Chinova Bioworks. Chef de file dans le développement d’ingrédients antimicrobiens naturels pour le secteur de l’alimentation et des boissons, Chinova est devenue l’une des entreprises les plus avant-gardistes de ce domaine. M. Brown détient des brevets pour plusieurs de ses innovations et a remporté des prix comme un Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2017 et un Prix Alumni Horizon de l’Université de l’Alberta en 2018.

    Patty Francis

    Consultante indépendante / Coordonnatrice des archives pour le développement du Complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne

    Patricia A. Francis est née et a grandi dans le district de Kawenoke de la Première Nation d’Akwesasne. Elle a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Général Vanier et a étudié en administration des affaires au Collège Saint-Laurent. Patricia et son mari Peter sont les heureux parents de trois garçons et grands-parents de plusieurs petits-enfants. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une vaste expérience en administration et en élaboration de politiques en occupant notamment le poste d’agente fédérale de négociation des contrats pour la tribu mohawk de Saint-Régis ainsi que d’autres postes en gestion. Ses antécédents à titre d’analyste politique à l’échelle fédérale, étatique et provinciale, ainsi qu’en milieu communautaire à titre de présidente d’une fiducie communautaire, constituent une assise solide pour son travail actuel en tant que consultante indépendante et coordinatrice d’archives à temps partiel pour le développement d’un complexe d’archives sur le territoire d’Akwesasne. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle est passée de l’univers de la crosse, où elle entraînait l’équipe mineure de son fils, à la table du conseil d’administration de l’Akwesasne Membership Board au milieu des années 1990. Dans ses temps libres, Patty passe du temps à la maison entourée de sa famille et de ses petits-enfants.

    Dr. Robert Luke

    Président-directeur général d’eCampusOntario

    Robert Luke, Ph. D. est président-directeur général d’eCampusOntario, un organisme phare qui offre son soutien aux établissements autochtones ainsi qu’aux universités et collèges de l’Ontario et mise sur l’enseignement de la conception numérique, la collaboration et l’innovation. La mission d’eCampusOntario est d’éclairer et de façonner l’enseignement postsecondaire en Ontario, en consultant différents intervenants. M. Luke compte plus de 25 ans d’expérience dans les collèges et universités du Canada et de l’Ontario, où il a notamment enseigné, fait de la recherche, mis au point des programmes universitaires et développé des initiatives novatrices et entrepreneuriales. Avant de devenir président-directeur général d’eCampusOntario, M. Luke a évolué pendant 10 ans dans des rôles de direction à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) et au Collège George Brown. Son expertise porte sur la conception de médias de connaissances axées sur la personne (à la frontière entre les sciences de l’éducation et de l’information) en vue de produire une technologie utile et utilisable au soutien des systèmes éducatifs, de santé et d’innovation. M. Luke possède une vaste expérience dans l’évaluation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation. En tant que membre du groupe d’experts du Conseil des académies canadiennes, il a été chargé d’examiner l’état de la science et de la technologie au Canada en 2011 et 2012. Cette même année, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation canadiennes. Puis, de 2016 à 2018, il a siégé au Conseil des académies canadiennes afin d’examiner l’état de la science et de la technologie, ainsi que l’état de la recherche et du développement industriel au Canada.  

    Audra Renyi

    Directrice générale de World Wide Hearing

    Audra Renyi est la directrice générale de l’organisation sans but lucratif World Wide Hearing et la fondatrice d’Accès auditif mondial. Elle a travaillé à Wall Street en tant que preneuse ferme traitant avec des sociétés de capital-investissement. Mme Renyi a travaillé chez Médecins sans frontières, au Tchad; au Rwanda, elle a été directrice financière de One Acre Fund, au Kenya, elle a été experte conseil en microfinance et directrice du développement à Jeunesse Canada Monde. Mme Renyi est titulaire d’un baccalauréat en économie (Wharton School) et d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Pennsylvanie. En outre, elle a suivi un programme de leadership pour les cadres à la Harvard Business School. Mme Renyi a reçu le prix du CANIE ​femme entrepreneur 2020, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation en 2017, nommée Heroine of Health par l’Assemblée mondiale de la Santé, nommée au Palmarès 40 des moins de 40 ans de la Wharton School, et reconnue comme Jeune leader international du Québec par ARISTA et nommée « Rising Talent » par le Women’s Forum en France.

    Gena Rotstein

    Principale et cofondatrice de Karma & Cents

    Karma & CentsMC a été fondée par Gena Rotstein et Richard Ouellette. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique à l’industrie philanthropique d’entreprise sociale. Gena a grandi au sein d’une entreprise familiale. Elle possède plus de 20 années d’expérience de gestion philanthropique avec une maîtrise en gestion de projets à but non lucratif et en service communautaire juif de l’Université Brandeis et comme conseillère accréditée en entreprises familiales dans le cadre de la University of Alberta. Elle a aussi reçu une certification auprès de 2164 en philanthropie de prochaine génération, elle est membre du Purposeful Planning Institute et fait partie du Marché canadien de services offerts à titre gracieux.

    Sandra Wear

    Vice-présidente, Marketing et communications à Innovate BC

    Sandra a fait ses premières armes en technologie au moyen de SaaS (Logiciel en tant que service) et elle ne l’a jamais regretté. Elle a passé plus de 20 ans à commercialiser de nouveaux produits. Certains d’entre eux ont remporté des prix, d’autres ont été acquis et ils ont tous attiré l’attention de Fortune 500. Sandra aime comprendre ce dont les entreprises ont besoin et raconter les histoires qui contribuent à donner vie à la technologie. Elle a assumé des rôles en marketing en tant que présidente-directrice générale (PDG), directrice générale (DG) et directrice du Conseil (DC). Sandra est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et un diplôme en gestion du marketing de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT). Elle a été présentée dans l’émission « Innovation Nation » au sujet des entrepreneurs en technologies couronnés de succès et de Canada 150 Women. Elle est une directrice du marketing à temps partiel qui aide les entreprises à développer leur marketing. Actuellement, elle est vice-présidente du marketing et des communications à Innovate BC.

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