Language

Gagnants et comité de sélection

Gagnants

Les Prix du Gouverneur général pour l’innovation sont remis à des personnes, des équipes ou des organismes dont les innovations sont vraiment exceptionnelles, suscitent une transformation et ont une incidence positive sur la qualité de vie au Canada.

Kinova

Kinova
Boisbriand (Québec)

CANDIDATURE PROPOSÉE PAR : Conseil national de recherches Canada

Biographie | Charles Deguire est directeur général et cofondateur de Kinova, une entreprise qu’il a développée durant son baccalauréat en génie électrique à l’École de technologie supérieure de Montréal. Il est le visionnaire qui a propulsé Kinova au sommet de la révolution moderne en robotique. Grâce à lui, le bras JACO a amélioré remarquablement et comme aucune autre technologie à ce jour la vie de gens à mobilité réduite. Aujourd’hui, M. Deguire mène Kinova vers la robotique de service afin de permettre à des professionnels exceptionnels de continuer à développer les bras robotiques dans divers domaines.

Kinova conçoit et fabrique des plateformes et des composantes robotiques à la fois simples, sécuritaires et sexy pour de nombreuses applications. Fondée en collaboration par Charles Deguire, la compagnie aide les gens à repousser leurs limitations physiques et accroît l’efficience et la sécurité de l’environnement de travail en milieu industriel. Les bras robotiques élégants et efficaces sur le plan énergétique de Kinova sont légers, silencieux, discrets et résistants aux intempéries. Depuis son lancement en 2010, le bras JACO procure plus d’autonomie, de contrôle et d’amplitude du mouvement aux Canadiens ayant une mobilité réduite du haut du corps et améliore également leur bien-être mental.