Language

Gagnants et comité de sélection

Gagnants

Les Prix du Gouverneur général pour l’innovation sont remis à des personnes, des équipes ou des organismes dont les innovations sont vraiment exceptionnelles, suscitent une transformation et ont une incidence positive sur la qualité de vie au Canada.

Patricia Lingley-Pottie et Patrick McGrath

Patricia Lingley-Pottie et Patrick McGrath
Halifax (Nouvelle-Écosse)

CANDIDATURE PROPOSÉE PAR : FONDATION DES PRIX ERNEST C. MANNING

Biographie | Patricia Lingley-Pottie est présidente-directrice générale du Strongest Families Institute d’Halifax, en plus d’être professeure adjointe en psychiatrie à l’Université Dalhousie et chercheuse au Centre de soins de santé IWK. Comptant 29 années d’expérience en soins infirmiers pédiatriques et en recherche, elle a consacré les 17 dernières années à la recherche en psychologie, s’intéressant surtout aux avantages de la technologie dans l’offre accessible et rapide, aux enfants et aux familles, d’interventions à distance reposant sur des données probantes. Patrick McGrath est président du Conseil d’administration du Strongest Families Institute, vice-président à la recherche, à l’innovation et à l’application des connaissances au Centre de soins de santé IWK et vice-président de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Il a créé les subventions pour l’application de la recherche aux soins, un partenariat regroupant des scientifiques cliniciens, des administrateurs, des patients et des fondations, et a mis sur pied BIOTIC, un centre de recherche transactionnelle appliquée en imagerie numérique. M. McGrath enseigne la science, la pédiatrie, la santé communautaire, l’épidémiologie et la psychiatrie à l’Université Dalhousie. En 2002, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Patricia Lingley-Pottie et Patrick McGrath ont été colauréats en 2013 du Prix principal de la Fondation des Prix Ernest C. Manning au chapitre de l’innovation sociale.administratif. En 2002, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Patricia Lingley-Pottie et Patrick McGrath ont été colauréats en 2013 du Prix principal de la Fondation des Prix Ernest C. Manning au chapitre de l’innovation sociale.

Patricia Lingley-Pottie et Patrick McGrath ont créé le Strongest Families Institute, un organisme sans but lucratif qui dispense des programmes fondés sur des données probantes à des enfants, des jeunes et des familles par l’entremise d’un système unique de prestation à distance. Des conseillers formés utilisent des logiciels privés pour entrer en contact avec les utilisateurs, par téléphone ou Internet, donnant ainsi plus de souplesse aux familles qui ont besoin de services. Les programmes traitent de santé mentale et d’autres problèmes communs qui ont des répercussions sur la santé et le bien-être.