Language

À propos

L’innovation est l’une des principales forces motrices de la prospérité, du niveau de vie et de la qualité de vie au Canada. Même si les Canadiens comptent parmi les innovateurs les plus accomplis au monde, nous sommes peu enclins à nous voir ainsi, et encore moins à célébrer notre contribution exceptionnelle à la société et à l’humanité dans son ensemble.

Dans le monde interconnecté et concurrentiel d’aujourd’hui, il est crucial d’accroître la productivité par la création de nouveaux produits et services, d’améliorer le rendement du secteur public et de bâtir une société inclusive et compatissante pour que le Canada demeure une nation bienveillante, efficace et prospère. Le but des Prix du Gouverneur général pour l’innovation est donc d’inspirer les Canadiens à s’ouvrir à l’innovation et à imiter les personnes novatrices et entrepreneuriales qui prennent des risques, qui trouvent de nouvelles ou de meilleures façons de créer de la valeur et qui ont une véritable incidence sur notre qualité de vie. Comme le sens de l’innovation et l’esprit d’entreprise sont des qualités fondamentales importantes pour tous les Canadiens et peuvent avoir une incidence positive et porteuse de transformations à la fois dans le secteur public, le secteur privé ou celui des organismes sans but lucratif, les prix englobent tous les secteurs de la société canadienne.

Les Prix du Gouverneur général pour l’innovation visent à :

  • célébrer l’excellence en innovation dans tous les secteurs de la société canadienne;
  • inspirer les Canadiens, surtout les jeunes Canadiens, à être des innovateurs entrepreneurs;
  • favoriser une culture d’innovation active qui a des retombées importantes sur nos vies.

Chaque année, jusqu’à six lauréats de prix seront identifiés dans le cadre d’un processus de sélection en deux étapes fondé sur le mérite. Ce processus est géré par la Fondation canadienne pour l’innovation. Nous cherchons à faire en sorte qu’au moins un de ces lauréats soit une jeune personne innovatrice de 30 ans ou moins qui, individuellement ou à titre de chef d’équipe et/ou d’une organisation, a mené des activités exceptionnelles, transformatrices ou innovantes.

Le programme sera exécuté selon un cycle annuel et une cérémonie de remise de prix aura lieu au printemps. La toute première cérémonie de remise de prix a eu lieu en 2016.

Le Comité consultatif des Prix du Gouverneur général pour l’innovation, composé de Canadiens très accomplis de tous les secteurs, voit à l’encadrement et à l’orientation stratégique du programme.

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général supervise l’exécution de tous les aspects du programme.

Pour atteindre ses objectifs d’inspirer les Canadiens et de favoriser une culture de l’innovation entrepreneuriale, les partenaires du programme des Prix pour l’innovation s’engagent à effectuer des activités de communication et de sensibilisation. Ces activités aideront à mieux faire connaître les objectifs du programme à l’échelle nationale et à faciliter l’instauration d’une culture de l’innovation au pays, en célébrant le plus largement possible les réalisations des lauréats. Le Bureau du secrétaire du gouverneur général supervise et coordonne les activités de communication et de sensibilisation des principaux organismes partenaires.

Logo

Pour obtenir des images en haute résolution du logo des Prix pour l’innovation, veuillez télécharger le fichier suivant : media.zip